• Officiellement, les vacances scolaires sont là. Concrètement, ça ne va pas changer grand chose pour nous, vu que ça fait un petit bout de temps qu'on fonctionne au ralenti niveau instruction, mais qu'on ne compte pas tout arrêter complètement pour autant (on a plein de lapbooks en route!)

    Mais on va profiter de la symbolique de cette date pour dresser un petit bilan de notre première année d'instruction en famille.

    Pour ça, je vous propose un petit match "notre vie avant VS notre vie maintenant" : alors, est-ce qu'on vit mieux en IEF ou est-ce que "si on aurait su on aurait pas venu"?

    Réponse sur pouloucoq.blogspot.fr

    Lire la suite...


    15 commentaires
  • Notre vie a été un peu mouvementée ces dernières semaines. Nos leçons se sont poursuivies sur un mode plus léger, je n'ai pas trouvé le temps de faire vivre ce blog, à peine celui de visiter les divers réseaux sociaux ou de répondre à mes mails (re-excuses subliminales à quelqu'une en particulier qui se reconnaitra... ;-))

    Mais ce fut instructif, néanmoins. Et il y quelques anecdotes que j'ai envie de partager ici.

    IEF: les autres enfants et les enfants des autres

     

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Une semaine pile poil que l'Ado14ans  nous a rejoint dans l'aventure IEF.

    Après un bon coup de panique (programme, pas programme? CPC? Manuels? Informel? Et le brevet qui approche... Et mon super planning concocté avec amour, je le glisse comment  dans tout ça???) et grâce au soutien des supers copines IEFeuses sur facebook (MERCI! Coeur, amour et tout et tout!) nous sommes parvenus à gérer la transition de manière relativement fluide et sereine. (Non.)

     

    Tsunami IEF

    L'Ado s'incruste du jour au lendemain dans ma belle organisation, allégorie.

     

    Finalement, nous avons choisi de suivre le programme. On est en plein milieu d'année, il a des séquences en cours, dans un an et demi il se présentera au brevet en candidat libre. (Pour la suite, on verra...)

    Des lacunes sont bien présentes, mais pas irrattrapables. De temps à autres il suit donc quelques leçons de grammaire, orthographe ou histoire avec les petits. Il aide Petit8ans remplir ses exercices, ce qui lui permet lui même de conforter ses connaissances. Et il est très bon lecteur, ça aide.

    Pour les supports, nous grapillons un peu partout: académieenligne, maxicours, supports pédagogiques des éditeurs, les fichiers d'école qu'il a conservé, auxquels nous rajoutons... tout ce qu'il nous plait! Living books, documentaires, films, recherches internet, jeux...

    Curieusement, il se montre très volontaire et très demandeur: il y a une semaine on ne parvenait même pas à lui faire lire une leçon de géo, là il a terminé le programme de la semaine en 3 jours! Dès le premier jour, il a, de lui-même, entrepris de refaire la déco de sa chambre en se faisant sa propre frise chronologique. Chaque jour, il va la compléter au gré de ses découvertes.

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    cette frise a été trouvée sur: http://lasegpadalienor.eklablog.com/frise-chronologique-interactive-a108776126

     

    Il a aussi eu la délicieuse initiative de réquisitionner "son" étage dans l'étagère du coin IEF. (Et bourré tout le reste dans la case à côté...)

    Il me harcèle toutes les 25 minutes pour savoir "il fait quoi maintenant" (tu continues la mission). Du coup il a aussi droit à son petit planning à cocher. (Plus d'excuse pour interrompre ma pause café, c'est LE point non renégociable.)

    IEF: l'Ado planning

     

    Bref, depuis 4 mois qu'il suggérait qu'il pourrait lui aussi faire l'instruction en famille et que nous le pensions bien trop peu motivé et travailleur pour ça, et bien je dois avouer qu'a priori: nous avions tort! Je ne crie pas victoire trop vite, c'est peut-être l'enthousiasme des débuts, mais pour le moment mon Ado m'impressionne et je suis plutôt bien fière de lui, voilà voilà. (Ego maternel surboosté.)

    Une nouvelle histoire à suivre donc, et qui sera, je n'en doute pas, très enrichissante également!

     

     


    10 commentaires
  • J'aurais aimé laisser un dernier article hyper positif pour fêter la fin d'année, un truc plein d'amour, de paillettes, de licornes roses et tout le toutim...

    Je me suis donc rendue, toute guillerette et enjouée sur mon facebook pour poster mes voeux et souhaiter une belle et bonne transition vers 2016 à tous ceux et toutes celles qui ont la patience de suivre mes élucubrations.

    Mais je peux pas...

    Une pas charmante personne a eu l'idée de faire bloquer mon compte.

    Encore.

    Remarquez, je m'en sors bien: cette fois on ne m'a pas infligé des mp malveillants dès 7 heures du matin.

    Bref: je n'ai accès ni à ma page perso, ni à celle du blog. Toutes mes excuses donc à celles et ceux à qui je n'ai pas eu le temps de répondre: ce n'est pas du snobisme ou je ne sais quoi de ma part.

    J'ai contacté facebook et j'espère que ça finira par se résoudre, je vous tiens au courant.

    D'ici là, je peux toujours répondre aux commentaires sur mes articles, je suis joignable sur mon mail pour celles qui l'ont, ou via le formulaire de contact du blog en haut à droite: on va s'en sortir malgré tout.

    Et puis on s'en fout, on n'a qu'une vie et elle est trop courte pour se la laisser pourrir par des gens stupides et haineux: je vous mets une licorne  quand même, vous souhaite un bon réveillon et vous dis: à l'année prochaine!

     

    Les gens, la malveillance et la bêtise crasse...


    4 commentaires
  • Vous l'avez remarqué, sans doute, je suis moins présente sur le blog et sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Mais c'est qu'on profite de cette période pré-noël où tout le monde est encore à l'école ou au boulot, mais pas nous: ça fait moins de monde sur les patinoires (on peut se prendre des gamelles sans témoins) et moins de queue pour les chichis au chocolat. (et au gras)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • D'une poésie folle et potentiellement lacrymogène, ce petit (26 mn) dessin animé se déguste en famille avec un chocolat chaud, de la brioche (ou des gaufres, ou tout autre nourriture réconfortante de votre choix) et une boite de kleenex à portée de main si vous avez la larmichette facile (mais non, je ne dis pas ça pour moi...)

    Merci à Lovely Creepy Nanny pour cette magnifique découverte.

    Le Bonhomme de neige (The Snowman), 1982, par Dianne Jackson, d'après une histoire de Raymond Brigg.

     

    Sur le même thème:

    Mes 10 meilleurs films de Noël en famille

     


    1 commentaire
  • Demain, ça fera 2 mois que nous avons débuté l'instruction en famille, 8 que nous en avons pris la décision... J'ai eu envie de dresser un premier bilan de ce qui avait changé dans notre rythme de vie, photos à l'appui.

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique