• Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 1

    Notre programme d'étude la langue avec des manuels de français des années 50: semaine 1.

     

    Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 1

     

     

     

    Enregistrer

    Nous aurons mis du temps à trouver un support qui nous convenait à tous, mais a priori cette fois, nous tenons le bon bout.

    Les manuels de grammaire de La Librairie des écoles m'avait tout d'abord semblé faire l'affaire. Malheureusement, malgré leurs promesses: ils ne se sont pas avérés suffisamment explicites pour mes Loulous. La démarche qui consiste à d'abord faire des exercices, puis en déduire une règle ne leur a absolument pas convenu. Et les petits dessins et schémas ne leur sont d'aucune aide. De plus, j'ai vite compris que les leçons, si elles semblaient acquises sur l'instant, étaient vite oubliées. Beaucoup de temps perdu pour peu de résultat.

    Il nous fallait donc un support explicite, ambitieux, rigoureux, structuré, progressif et complet. Rien que ça, oui.

    Après beaucoup de recherches et d'hésitations, mon choix s'est porté deux manuels anciens:

    Berthou, Grémaux et Voegelé : grammaire, conjugaison, orthographe CM1

    Berthou, Grémaux, Voegelé : élocution, vocabulaire, rédaction CE2-CM1

    Les plus:

    • Les leçons sont simples, ciblées, les règles clairement et simplement énoncées.
    • Des exercices à l'oral et à l'écrit sont proposés, ce qui permet de maintenir la variété du rythme de notre journée, de faire beaucoup de répétitions sans se lasser et de stimuler les différentes formes d'apprentissages.
    • Les deux manuels fonctionnent ensemble d'un point de vue thématique, et à eux deux balaient tous les domaines de l'étude de la langue.
    • Le niveau de langue des exemples et exercices fait rêver... Ça pourra, j'en suis consciente, représenter un "moins" pour certains, qui préfèreront sans doute des phrases plus simples. Mais, personnellement je tiens à ce que les enfants soient confrontés le plus possible à un vocabulaire riche et des structures de phrases un peu recherchées (pas des "Toto a vu la lune" et "le lapin mange la carotte").

    Les moins:

    • Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé les manuels en format papier... Ou alors à des prix exorbitant! (Psst, message subliminal: si vous les croisez à un prix raisonnable, faites-moi signe!)
    • Heureusement que le blog manuels anciens est là! J'ai pu enregistrer les pages  et en faire un pdf. Quelques manipulations, certes, mais ça dépanne bien! (EDIT: tuto ici)
    • Ça fait "époque" comme disait Poussinette étant petite. Disons que c'est très "chasse, pêche et tradition", maman qui cuisine et papa qui bricole. (Oui, je sais, cet argument-là sera, au contraire, un gros plus pour certain.e.s, mais moi je recollerai un peu de parité dans tout ça et supprimerai les chasseurs...)

     

    Bref, il y a un petit travail de préparation et d'adaptation à faire pour que tout ça coïncide avec mes exigences et les besoins de mes petits IEFeurs, mais globalement: ça va. Notre première semaine est tout à fait satisfaisante. Les enfants ont travaillé avec plaisir et sans rechigner. Les journées n'étaient pas mornes et répétitives. On a vraiment eu l'impression d'apprendre et comprendre des choses, et ça c'est très motivant pour les petits!

    En pièce jointe, notre plan de travail pour la semaine 1. Il est bien sure adapté à notre programme, entre autres: on travaille beaucoup à l'oral avant de mettre les choses par écrit, j'ai supprimé la leçon sur les noms, car c'est un point largement maîtrisé et qui ne nécessitait pas qu'on y revienne; les phrases de dictée sont devenues des supports pour l'analyse grammaticale (toujours avec les symboles Montessori que les enfants aiment beaucoup)(et les dictées sont toujours faites avec les bonnes méthodes de la Librairie des écoles)

     

     

    Voir les manuels anciens "grammaire Berthou Voegelé" disponibles sur Amazon

     

     

    Enregistrer

    « Lien ressources: applications pédagogiques gratuitesTuto: comment enregistrer puis convertir les images en pdf? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Plouf
    Samedi 13 Février 2016 à 11:56
    Plouf

    Ca ne m'étonne pas ! Ici, à l'époque où on faisait encore un peu de formel, les seuls manuels qui aient intéressé à la fois les parents et les enfants datent des années 30 (en particulier, on a tous les niveaux primaires du manuels complet de Lucien Dumas dans l'édition de 1936 réimprimée en 1950 et quelque chose -sais plus l'année exacte là,et flemme d'aller regarder-, on adore). 

      • Samedi 13 Février 2016 à 12:12

        Ha oui, le Dumas fait partie de ceux qui ont retenu mon attention également. Ainsi que le Grammont Hamon, dans lequel je pioche pour faire réviser l'Ado. yes

    2
    plouf
    Samedi 13 Février 2016 à 12:42
    plouf
    Et en maths, je suis fan des Adam & Gouzou et ensuite des Monge :-)
      • Samedi 13 Février 2016 à 13:30

        Je note ça! Je n'y connais tellement rien en maths que cet avis est le très bienvenu! ^^

    3
    Samedi 13 Février 2016 à 13:52
    Super, merci !
      • Dimanche 14 Février 2016 à 10:50

        De rien! wink2

    4
    Plouf
    Samedi 13 Février 2016 à 14:44
    Plouf

    sinon, que ce soit en français (cours moyens) ou maths (cours élémentaires et moyens), tu as les cours modernisés TRES inspirés d'anciens manuels (dont Dumas, vraiment c'est presque tout pompé, c'est très drôle !) et vraiment super bien structurés de Marc LeBris : http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html tout prêts, juste à imprimer !

      • Dimanche 14 Février 2016 à 10:52

        C'est très intéressant, en effet! Depuis que j'ai vu que la Librairie des écoles avait remanié les méthodes Singapour pour la rentrée 2016: j'angoisse! Je me mets tout ça sous le coude au cas où le niveau n'y serait plus. Merci! happy

    5
    Samedi 13 Février 2016 à 20:33

    Bonjour pouloucoq, 

    Je suis tombé sur votre article aujourd'hui. Tout d'abord, je vous dis bravo pour ce travail enrichissant qui portera ses fruits lors des semaines et années à venir. 

    Ensuite, je souhaitais faire une remarque sur "J'ai pu enregistrer les pages une par une et en faire un pdf."

    J'avais écrit des petits articles à ce sujet qui auraient peut-être pu vous éviter toutes ces manips répétitives et chronophages, car l'objet était de montrer comment les enregistrer d'un coup. Donc si vous les avez lus, c'est qu'il y a sûrement des choses à leur ajouter pour en compléter les explications qui correspondent seulement à mes logiciels et à mon PC ... 

    http://manuelsanciens.blogspot.com/2014/08/comment-faire-un-pdf-avec-des-images.html

    http://manuelsanciens.blogspot.com/2013/09/conseils-dutilisation.html

    @+

    Spinoza167o du blog Manuels anciens

     

      • Dimanche 14 Février 2016 à 11:07

        Bonjour Spinoza,

        merci pour votre passage, vos encouragements, et surtout, une fois encore: pour vos blogs si précieux pour les familles IEF!

        Concernant l'enregistrement des images et le passage au format pdf: en effet, j'ai tenté de suivre votre méthode, sans succès... Je suis sur un macbook pro, pas besoin de logiciel: la transformation en pdf se fait via l'aperçu d'images, tout simplement. La difficulté est de récupérer ces images: une fois la page enregistrée en html, je n'ai pas trouvé comment en extraire les photos.

        Bon, en toute honnêteté, il faut avouer que je suis ce qu'on pourrait appeler... Une bonne grosse quiche en informatique.clown  Il n'est pas exclu que la manoeuvre soit très simple, et que le problème vienne de moi (c'est même l'hypothèse la plus probable.)

        Certain.e.s m'avaient posé la question de cette conversion sur facebook, je leur ai envoyé le lien vers votre article. S'il y a des remarques, je vous les transmettrai. smile

    6
    Lundi 15 Février 2016 à 18:15

    Le plus simple, c'est ça, mais c'est de la triche...

    Images spino baruch :

    https://picasaweb.google.com/117549064255923170010

     

    Images baruch spinoza : 

    https://picasaweb.google.com/108770452667507480703

     

     

      • Mardi 16 Février 2016 à 11:07

        Ho! Ça c'est vraiment sympa, merci! happy

        Sinon, du coup, on a fait un petit dimanche brainstorming avec les copinautes et on en a tiré ça: http://www.pouloucoq.com/tuto-comment-enregistrer-puis-convertir-les-images-en-pdf-a125057318

        Je dois y ajouter quelques logiciels et services en ligne que certaines nous ont conseillés pour la conversion en pdf. Et pour ce qui est de récupérer les fichiers, il semblerait que mon problème soit simplement lié au navigateur: en passant par Firefox, cela fonctionne!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :