• Notre voyage sur les îles de la grammaire

    *Air connu* Voici venu le temps, des rires et des... déterminants! Des conjugaisons et accords de participe passé!

    Je vous ai déjà évoqué ce livre, ce living book que j'adore: La Grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna. Avec un peu de retard, nous en avons enfin débuté la lecture en famille! Embarquez avec nous pour un voyage tout en douceur dans les secrets de la langue française.

    Première escale

    La découverte du texte

    Lecture par moi, les enfants écoutent, attentivement.

    Le chapitre initial, qui présente l'institutrice amoureuse des Fables de La Fontaine et relate une inspection catastrophique s'est avéré un peu compliqué pour eux,  c'était à prévoir.

    Mais peu importe, ce n'est pas là que je souhaite les mener, et nous avons malgré tout vaillamment embarqué avec Jeanne et Thomas sur le bateau fatidique.

    En pleine compétition de Scrabble, la tempête se lève, le bateau coule, et nos deux héros se retrouvent échoués sur une plage. Heureux d'être en vie, bien sûr! Mais, surprise: complètement muets tous deux! Ils ont perdus leurs mots!

    Les lettres de Scrabble flottent à la surface, de même que des pages de dictionnaires. Les enfants les recueillent et les mettent à sécher sur le sable.

    Avant de sombrer, Jeanne, affolée lorsqu'elle a compris qu'elle ne pouvait accéder à un canot de sauvetage s'est raccrochée mentalement à un mot, comme à une bouée: douceur.

    Et après, qu'est-ce qu'on fait?

    On continue la mission.

    Après narration façon Mason, et à partir de ces éléments, voilà l'activité que j'ai proposée à mes petits linguistes en herbe: chacun a fait une liste de ses mots préférés.

    J'ai laissé l'incitation volontairement vague, pour ne pas influencer leurs choix. Et j'ai bien fait, car les listes qu'ils ont ainsi créées sont vraiment très révélatrices de leurs personnalités et intérêts! On me les aurait présenter sans rien dire que j'aurais tout de suite pu dire qui avait fait laquelle!

    • Pour Ptit7ans, il s'agit des mots: bonjour, maison, espace, horloge, chat --> du concret, des choses qui nous entourent, de la mécanique, ce qu'on étudie depuis quelque temps, et quant au bonjour: et bien oui, il a une grande facilité à socialiser rapidement avec tout le monde et à être très expressif dans ses formules de politesse (bon, quand on ne le connait pas j'avoue que ça doit être dur à comprendre, mais pour moi c'était vraiment carrément évident)
    • Pour Grande9ans, on change de registre: câlin, tendresse, maman, papa, frère, soeur, bébé, petit. C'est tellement elle! Ma grande Poussinette pot de colle, mini mère poule, 1m30 de câlineries et mignonneries...

     

    Les mots préférés

     

    Ok, et ensuite?

    Nous avons donc recherché ces mots dans différents dictionnaires en ligne. (Et comme ça, tac! Validation de la compétence B2I, ça fera trop bien dans le rapport d'inspection)(ils savent déjà utiliser un dictionnaire papier, ça avait moins d'intérêt de retravailler là-dessus)(oui, je sais: je mets ENCORE trop de parenthèses...)

    Nous les avons imprimés dans différentes tailles sur des feuilles beiges et jaunes.

    Puis ils ont tout découpés, déchirés, froissés... Hé oui, ces pauvres petits mots ont affronté une tempête, ne l'oubliez pas!

     

    Les mots naufragés

    Les mots échoués

    Tout ça pour... ça?

    Oui! C'est génial hein? :-D

    ...

    ...

    ...

    Ho, mais non, bien sûr que non!

    Avec l'aide de ces petits rescapés ils ont dessiné leurs propres îles du naufrage (Hop! Interdisciplinarité français-géo-arts visuels-maîtrise de l'outil informatique, qui dit mieux?)

    L'île des dictionnaires

    Notre voyage sur les îles de la grammaire

    L'île des dictionnaires 2

    L'île des dictionnaires

     

    Plus sérieusement: mon petit stratagème a permis qu'ils ne voient plus les leçons à venir comme un cours de grammaire pénible mais comme une histoire d'aventure: parce que ÇA, ça fait rêver, et ça captive l'attention des enfants (et des grands aussi d'ailleurs... Pirates des Caraïbes fera toujours un poil plus d'entrées qu'un Andreï Tarkovski, on est d'accord là-dessus?).

    Si je leur avais annoncé toute guillerette

    "maman va vous lire, tous les jours, pendant 15 jours, un livre sur la grammaire écrit par un vieux monsieur dégarni de l'Académie Française",

    c'est sûr et certain: moi et mon enthousiasme béat nous nous serions sentis bien seuls face à des enfants certes polis (toujours) mais pour le moins dubitatifs (j'imagine déjà ma Grande le sourcil haussé et son bout de nez renfrogné.)

    Mais là: problème réglé et dépaysement garanti! On est passé d'une leçon sur le lexique à une île déserte avec plage de sable fin, mystère à résoudre et un suspens de fou-fou! (Où sont-ils? Qui est l'homme mystérieux qui les recueille? Vont-ils retrouver la parole?) D'un coup un seul, nous voilà plongés dans une histoire digne des grands récits de pirate et de chasse au trésor.

    Ils ne savent pas encore que nous sommes partis sur les traces de l'un des plus beaux: la découverte de notre belle langue française.

     

    À suivre...

     


     

     

    Enregistrer

    « À proposLeçon de choses: les champignons »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    annaig1985
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:12

    J'adore tes parenthèses ! C'est exactement le genre de pensées que j'ai quand on fait... un peu tout en fait :p 
    Et l'idée de faire les îles est géniale ! Ça me donne envie de me replonger dans la lecture de ce petit bijou.

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:48

        Merci! Ça se lit et ça se relit sans fin, ne te prive pas. ^^

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:56

    C'est carrément GÉNIAL ! Moi qui attendais encore un peu pour lire ce livre que j'adore à mes enfants, tu m'as décidée à commencer sans tarder. :-) Les activités en lien sont merveilleuses pour faire rêver et faire aimer notre si belle langue. On embarque avec vous ! MERCI ! (oui, je sais, je mets trop de points d'exclamation !!!!)

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:50

        Moi c'est les parenthèses et les virgules et les deux points: chacun son vice! winktongue

        Tu nous feras partager votre aventure aussi, hein?

    3
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:59

    je viens de recevoir le livre (commandé suite à un de tes article ou tu en parlais) il me tarde de le lire aux enfants !!! et je trouve le lien "interdisciplinaire" génial, le rendu est magnifique!!!

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:54

        HO, je suis flattée! oops

        Et Poussinette qui lit les commentaires au-dessus de mon épaule est très fière!!!

        Je vous souhaite un bon voyage en famille!

    4
    Samedi 7 Novembre 2015 à 11:19
    Super ! J'adore ton enthousiasme et ton humour !! J'avais adoré lire ce livre et mon grand de 11 ans aussi. Je chipe ton idée et je le lirai sûrement aux autres très bientôt ! J'ai lu ds ta présentation que tu avais un tout petit, alors je suis d'autant plus admirative de tout ce que tu arrives à faire. Mon dernier a bientôt 14 mois et je commence juste à retrouver le temps et l'entrain nécessaires pour notre travail... J'ai trouvé ça très difficile de tout concilier. Bonne continuation !
      • Samedi 7 Novembre 2015 à 21:19

        Merci Aurélie happy

        J'ai de la chance, Bébichou est un bébé plutôt facile à vivre (tant qu'il n'est pas en pleine poussée dentaire): il dort beaucoup, adore jouer tranquillement sur mes genoux pendant les leçons, il est même attentif pendant les lectures! Il prend un petit air concentré, sourcils froncés, tellement adorable! ^^ Honnêtement j'aurais été incapable de faire un dixième de tout ça du temps de n°4, qui lui me bouffait toute mon énergie car ses besoins étaient intenses. Et mes enfants sont très enthousiastes, je n'ai pas à lutter pour les mettre au travail: ça aide aussi. (Pourvu que ça dure!)

        Et quand je doute, je me console en me rappelant que tout ce que je fais pour eux, même quand c'est imparfait, reste toujours mieux que ce qu'ils ont pu connaitre à l'école.

        Je suis sûre que c'est le cas chez toi aussi! cool

         

    5
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:50
    Dame Ambre

    Je tenterai bientôt ce livre, merci beaucoup :)

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 08:14

        Amoureuse des mots, je pense qu'il peut te plaire en effet. Tu me raconteras. wink2

    6
    Lundi 21 Mars 2016 à 14:38

    Génial. j'ai bien envie de faire l'activité avec les miennes :)

      • Mardi 22 Mars 2016 à 09:40

        Si tu te lances: photos!!!! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :