• Je poursuis sur ma lancée de mise en partage de nos documents de travail. Ici, vous trouverez les dictées de Miss9 ans.

    Elles sont tirées du manuel ancien Berthou CM1

    Chaque chapitre comporte :

    • une dictée de mots en lien avec la thématique de la semaine
    • une dictée de phrases qui reprend ce vocabulaire
    • une dictée préparée
    • une dictée de contrôle

     

    L'orthographe est LE point faible de la Poussinette qui en ressent une grosse frustration et a développé un énorme complexe à ce sujet.

    Pour l'aider à mémoriser l'orthographe nous utilisons "à peu près" la méthode d'imprégnation syllabique, avec laquelle nous prenons quelques libertés (minimes, vous verrez) pour l'adapter au mieux à ses difficultés et besoin.

    [téléchargement gratuit] Les dictées CM1

    Là aussi, je mettrai à jour au fur et à mesure de notre avancement (assez à la cool en ce moment, je dois dire) et je tâcherai de compléter dans le courant des vacances d'été (je déteste nager, il faudra bien que je m'occupe pendant que tout le monde sera à la plage ou à la piscine...)

    Et pour répondre à une question qu'on m'a posée hier en mp: oui, bien sûr, vous pouvez partager. Je demande simplement que vous fassiez un lien vers le blog au lieu de juste balancer les fichiers, c'est plus sympa. (Non?)

    Télécharger « Berthou CM _ Dictées imprégnation syllabique #9 : la leçon de chant.pdf »

     


    votre commentaire
  •  

    Pour pallier les difficultés de Ptit8ans, je lui propose de plus en plus souvent de faire ses devoirs sur ordinateur afin qu'il n'ait pas à se disperser sur plusieurs tâches simultanées (transcrire sans erreur, écrire sur une ligne et lisiblement, tout en se concentrant sur une consigne est de l'ordre de l'impossible pour lui).

    Cela demande un peu de préparation en amont, on a beaucoup tâtonné pour trouver la mise en page qui lui convenait le mieux, on  a fait plusieurs tests de couleurs (il en faut un peu pour mettre certaines choses en évidence, mais pas trop pour ne pas le déconcentrer) et tenter plusieurs façon de transcrire les consignes.

    Nous sommes enfin parvenu à quelque chose qui semble lui convenir. Il dit se sentir beaucoup plus à l'aise face aux exercices proposés, et de mon côté je constate qu'il les réussit beaucoup mieux et surtout beaucoup plus rapidement. Du coup, il se rend compte qu'il sait faire des choses, et ça c'est bon pour le moral!

    Bref, ça ressemble à ça:

    [téléchargement gratuit] Exercices de français d'après les manuels anciens

    Je vous les partagerai désormais au fur et à mesure que je les lui prépare, des fois que ça puisse aider quelques autres enfants.

    Si ça intéresse certain(e)s, dites-le moi: je retaperai et partagerai les premiers chapitres tantôt, dans le courant de l'été probablement, (mais pour le moment je n'en ai vraiment pas le temps, j'ai un planning de ministre jusqu'au 3 juillet) (désolée!).

    J'annoncerai sur la page facebook du blog au fur et à mesure des mises à jour, n'hésitez pas à vous y abonner pour être au courant.

    L'étude de la langue se fait d'après le manuel ancien Grammont Hamon, livre 1er.

    Télécharger « L’adjectif au pluriel se termine par un S.pdf »

    Télécharger « L’adjectif varie au féminin et au pluriel.pdf »

     

     


    4 commentaires
  • Bon...

    Ce blog n'a pas vocation à parler politique, donc je serai brève.

    Mais je trouve cependant important de partager ceci:

    Terre des Lettres, terre de résistance

    Terre des Lettres, terre de résistance

    Terre des Lettres était déjà mon manuel favori pour travailler au collège, je l'ai recommandé plus d'une fois à nombreuses d'entre vous en privé : je lui clame aujourd'hui publiquement mon amour.

    Terre des Lettres, des manuels de français pour ceux qui aiment et respectent la langue et la littérature.

    Terre des Lettres, pour lutter contre cette mascarade qu'est la réforme des collèges.

    Terre des Lettres pour soutenir le combat des enseignants qui ont à coeur d'élever leurs élèves, nos enfants, au lieu de niveler par le bas.

    Voilà. Je vous avais dis que je serais brève. :-)

     


     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    9 commentaires
  • Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 2, la toilette

     

    Le thème de cette semaine était la toilette. Il a été assez intéressant de découvrir ce qu'étaient les notions d'hygiène dans les années 50, et nous avons appris plein de mots nouveaux, désignant des objets ou concepts mystérieux: qu'est-ce qu'un broc? Que signifie être propret? Une coiffe, c'est comment on est coiffé? C'est quoi "ravauder"?...

    En étude de la langue nous avons réviser le son S entre deux voyelles, les 3 groupes de verbes, appris à distinguer les verbes et noms homonymes et revu la ponctuation.

    J'ai volontairement omis la leçon sur l'article car je souhaite lui dédier une séance sur plusieurs jours, Tihuitans ayant décidément beaucoup de difficultés à ce niveau.

     

    Ci-dessous: notre "feuille de route" téléchargeable.

    Sources:

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/berthou-cm1-francais.html

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/berthou-vocabulaire-2-la-toilette.html

     

    Consulter les autres semaines.


    3 commentaires
  • Notre programme d'étude la langue avec des manuels de français des années 50: semaine 1.

     

    Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 1

     

     

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Le vendredi, c'est poésie! Pour faire suite à notre leçon de choses sur l'oeuf de poule, voici celle que je vais proposer aux enfants aujourd'hui.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après une parenthèse (désenchantée), nous revoilà au pays de la grammaire. Pour cette étape: direction la ville des mots où nous ferons connaissance avec les différents habitants qui la peuplent. Prêts à réviser vos natures et fonctions, genres et accords? C'est parti!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous le savez, on lit beaucoup, pour garder une trace de tout ça je teste un nouveau système: la petite fiche de suivi que mes Choupinoux vont conserver dans leur classeur pour la compléter au fur et à mesure. J'ai ajouté un système d'étoiles pour qu'ils puissent exprimer leur avis, car la plupart du temps c'est moi qui guide leurs lectures et ça me semble important qu'ils aient l'occasion d'affûter leurs esprits critiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous poursuivons notre exploration des îles de la grammaire. Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir le projet ici, puis notre première escale  afin de mieux profiter du voyage avec nous! Prenez place à bord, c'est parti!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • *Air connu* Voici venu le temps, des rires et des... déterminants! Des conjugaisons et accords de participe passé!

    Je vous ai déjà évoqué ce livre, ce living book que j'adore: La Grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna. Avec un peu de retard, nous en avons enfin débuté la lecture en famille! Embarquez avec nous pour un voyage tout en douceur dans les secrets de la langue française.

    Lire la suite...


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique