• À propos

    Poule ou coq?, c'est quoi, c'est qui?

    Je suis une (plus si jeune) mère d'une famille nombreuse et heureuse: j'ai 5 (magnifiques, en toute objectivité maternelle) enfants de 6 mois (déjà?) à 16 ans (...DÉJÀ???)

    Normalement, je suis prof de français, mais là je suis en congé parental (rapport au Bibouchou de 6 mois susnommé).

    Comme la vie avec plein d'enfants à gérer était trop simple (*ironie*), on a décidé de corser un peu en déscolarisant les plus jeunes d'entre eux. (En vrai: on a collectionné les instits les plus incompétent.e.s et malfaisant.e.s de la galaxie pendant des années, à l'usure on a craqué.)

    Et comme entre trois lessives, un changement de couche, une dictée, et un coup d'aspi je trouvais encore le moyen de m'ennuyer (c'est connu, les mères au foyer sont désoeuvrées et passent leur temps à boire le café entre voisines ou à regarder la télé) j'ai eu l'idée de créer un blog pour faire diversion (quand les gens passent à l'improviste et qu'ils me voient écrire des paragraphes longs comme les cheveux de Raiponce sur l'ordi, ils pensent que je travaille, ça fait sérieux).

    Bon, plus sérieusement: pourquoi ce blog?

    Et bien pour partager avant tout. Partager des idées, des points de vue, des documents, des tuyaux, des astuces, des recettes, des liens, des adresses et que sais-je d'autres encore? Tout ce qui peut être utile à une famille qui rencontrerait des situations semblables à la nôtre, aurait des besoins / envies / aspirations similaires.

    Nous vivons à la campagne, nous nous y plaisons et nous entendons parfaitement avec ceux qui nous entourent mais il faut l'avouer: aucun ne nous ressemble et peu comprennent nos choix de vie. (Faut dire, tous ces enfants qu'on sait même pas retenir leurs noms tellement y en a, même qu'il parait qu'on les élève sans fessées, et puis ils regardent jamais Arthur à la télé: C'EST LOUCHE!)  Toutes nos infos et ressources viennent donc du net, le moment est arrivé où j'ai eu envie de rendre la pareille à mon tour.

    Parce que le savoir et les connaissances sont des choses qui augmentent quand on les partage. Je l'ai lu sur un panneau Facebook, alors c'est vrai.

    Et donc, qu'allez-vous trouver sur Poule ou coq?

    Tout ce qui fait notre vie actuellement!

    --> J'y parlerai beaucoup d'IEF (Instruction En Famille, pour les non initiés)(non mais je précise parce que moi j'ai pagayé un bout de temps avant de trouver le terme officiel), de l'organisation de nos journées, de nos semaines, du contenu de nos "cours" (voyez les différentes rubriques sur votre gauche, c'est classé par thèmes en ordre alphabétique)

     

    --> Je partagerai mes ressources, aussi bien personnelles, que mes avis sur divers supports que j'aurai testés (des livres, films, jeux...).

     

    D'ailleurs, j'en profite pour glisser une petite mise au point: j'insère parfois dans mes articles des liens Amazon parce que quand je parle d'un livre ou autre, je sais que c'est votre premier réflexe d'aller y voir de quoi il s'agit... Si Amazon doit s'enrichir grâce à mes écrits, je trouve logique et honnête de recevoir ma part (eux, ils ont trop de sous, et moi pas assez), et ça ne vous coûte pas un centime de plus (tout le monde est content).

    MAIS, si vous pouvez emprunter ces livres, les acheter d'occasion ou les commander chez un petit libraire indépendant: c'est mieux!

    (Fin du laïus anticapitaliste)

     

    --> Un petit bilan de nos activités de temps à autres parce qu'on débute en IEF et que faire le point régulièrement et trouver des ajustements sera forcément nécessaire.

     

    --> J'exposerai, beaucoup, la pédagogie Charlotte Mason car elle me passionne et qu'elle est peu connue en France. Or, je suis convaincue qu'elle pourrait aider beaucoup de familles qui instruisent leurs enfants eux-mêmes:

    • si vous voulez éviter de reproduire l'école à la maison mais n'êtes pas prêts à vous lancer dans les apprentissages libres, Charlotte Mason est l'idéal!
    • Elle vous épargnera de vous ruiner en matériel couteux (quelques bons living books achetés d'occasion ou emprunté à la bibliothèque suffisent).
    • Elle permet d'instruire plus facilement des enfants d'âges différents (ce que je recherchais en priorité).
    • On peut l'adapter sans peine aux difficultés de nos jeunes apprenants: troubles dys, TDAH, petits aspies y trouveront leurs comptes.
    • Elle prédit aussi l'avenir et assure le retour de l'être aimé. (Naaan, je plaisante.)

     

    --> Je parlerai aussi régulièrement de notre quotidien et de ce qui fait notre spécificité: on n'est pas QUE une famille en IEF, on est une famille NOMBREUSE en IEF.

    Ce qui veut dire:

    • gérer 7 emplois du temps,
    • des multi-niveaux,
    • faire une leçon de conjugaison en allaitant le petit dernier,
    • des imprévus à tout bout de champ,
    • une maison à tenir tant bien que mal,
    • une grande tablée à nourrir chaque soir,
    • des frais multipliés avec un salaire en moins...

     

    Bref: ça complique un tout petit peu les règles de jeu, qui n'étaient déjà pas simples. Mais, d'un autre côté, ce n'est pas non plus si terrible que ce que tout le monde peut imaginer, et on est très loin des clichés établis: il me semble important d'en témoigner.

     

    Ok, je vois... Mais ça n'explique pas le plus important: c'est quoi ce drôle de nom là? Poule ou coq?

    Rien à voir avec la volaille!

    C'est le nom d'un jeu, une sorte de "pile ou face" à la sauce campagnarde. Les enfants prennent une graminée (dont j'ignore le nom scientifique soit dit en passant, même tonton google n'a pas pu me dire) et posent donc cette question "poule ou coq?" puis glissent leurs doigts le long de la tige pour décrocher les grains. Si ceux-ci forment une boule, c'est "poule", si certains dépassent pour former une crête, c'est "coq". Nos enfants ponctuent toutes nos promenade printanières et estivales avec ce jeu, c'est vraiment devenu un rituel.

    Lorsque j'ai ouvert ce blog, je voulais un titre un peu original qui ne comporte surtout pas les termes "école" ni "apprendre"(nous nous échappons tout juste du système scolaire, pas envie d'y retourner via le vocabulaire!)

    Je voulais quelque chose qui évoque les thèmes qui me tiennent à coeur et qui reflète nos choix éducatifs et pédagogiques:

    • l'enfance,
    • les sorties en famille,
    • la nature,
    • l'apprentissage de la vie à travers le jeu,
    • mon côté maman poule qui gère sa petite basse-cour...

    C'est donc très naturellement que Poule ou coq? s'est imposé à moi!

    Voilà, vous savez tout!

    Enfin, je crois, mais si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, une bonne recette de cookies à partager n'hésitez pas à:

    Il me reste à vous souhaiter une bonne visite sur mon petit blog.

     

     

     

    « [Organisation]: notre planning du 2 au 7 novembre 2015Notre voyage sur les îles de la grammaire »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 10:39

    Très sympa comme présentation, un plaisir de te lire !
    Bon alors j'ai 2 questions : l'IEF depuis combien de temps ? Avec des enfants de quels âges ? (parce que désco les plus jeunes, c'est moyen précis et j'aime la précision) Chuis curieuse mais ça explique plein de choses et ça permet de mieux en comprendre certaines aussi, même si quelles que soient les réponses on s'entre-enrichit pareil les uns les autres.

    Ah oui si encore une question : bon le partenariat amazon ok. Mais dans la même veine : est-ce que tu reçois des livres gratuitement avec comme mission d'en faire un article ? (oui ça compte aussi de le savoir, pour moi en tout cas, car c'est un configuration que j'ai bien connue donc je me permets d'avoir mon avis et que ça modifie mon oeil sur lesdits articles). Merciiii =^.^=

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:44

        Mais sois curieuse, pas de souci, au contraire: j'ai fait ce blog pour échanger!

        Effectivement je n'ai pas précisé pour l'IEF parce que j'en ai déjà parlé dans la plupart de mes articles, mais il est vrai que pour ceux qui me découvrent ça ne va pas de soi: je vais éditer. (Tu vois tu as bien fait de demander: tu m'aides à m'améliorer)

        Donc il s'agit de ma grande Poussinette de 9 ans, et du petit Poussinou de bientôt 8 ans. Nous sommes en IEF depuis cette année (j'en parle ici).

        La grande de 16 ans prend certains cours au CNED car il y a des options non proposées dans son lycée, mais je ne considère pas ça comme de l'IEF, et elle tient à son anonymat: donc je n'en parle pas ici.

        Enfin, n°2 est collégien, ça se passe moyen et il aimerait nous rejoindre en IEF, mais je crains qu'il ne travaille pas s'il reste à la maison, et il a tous ses copains... Donc on y réfléchit, on verra.

        Pour les affiliations: la réponse est non: je ne reçois rien et je ne suis commanditée par personne, mes articles sont complètement spontanés et personnels; les livres dont je parle sont les nôtres, ou ceux qu'on a emprunté à la médiathèque

        Je sais que les articles sponsorisés existent... Pourquoi pas? Mais si je devais un jour me lancer là-dedans ce serait avec déontologie et transparence: parler de choses qui m'intéressent réellement et en dire ce que je veux (le bon comme le mauvais). Et même dans ce cas, je préviendrais que l'article est lié à un partenariat.

        Je crois que ces conditions suffisent à repousser un quelconque annonceur en fait, tant pis! he

    2
    walouu
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 10:57

    Un vrai plaisir de lire, j'adore ! Famille nombreuse aussi mais avec un de moins que toi et mes deux plus grands ont pris leur envole, ce n'est pas pour autant qu'ils sont vraiment partis et que je me retrouve avec moins de choses à faire vu que j'ai ajouté l'ief (Ah si le linge! ^^) Cela fait depuis septembre 2014 que je fais l'ief pour mes deux derniers qui ont maintenant 9 et 11 ans.. Cpc au début qui a claché complet avec mon 11 ans et eu besoin d'un an pour totalement ce vider. Et là je pagaie et je me suis tourné depuis peu vers CM qui me parle vraiment bien étant donné que trop de formel ne va pas et l'informel total non plus.

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:50

        Rhaaaa oui, le linge...  (je sors d'une séance d'une heure de buanderie, le sujet est sensible là!)

        Charlotte Mason propose un bon compromis en effet, et est facilement adaptable au tempérament de chacun tant l'offre est généreuse. Tu travailles avant tout sur curiosité naturelle des enfants, tu augmentes leur soif d'apprendre, pas leurs savoirs: ça ils vont finir par s'y mettre spontanément et avec plaisir. CM offre une très solide culture générale et permet en même temps d'approfondir ses centres d'intérêts personnels. C'est cadré, mais sans être un carcan.

        C'est toi qui avait des soucis pour monter ton emploi du temps, non? Tu as trouvé une solution depuis?

      • walouu
        Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:14

        Oui c'est moi! yes Une solution... disons que j'ai un début, une vision, ce qui n'est pas mal. Je vais m’atteler au planning dans sa totalité sur les semaines.  cool

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:29

        Bon courage, tu vas y arriver. cool

    3
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 12:51

    Eh tu as arrêté la scolarisation des grands aussi ? à 13, 15 et 18 ans.. je n'ai pas osé. Quant à l'ainée... elle aurait bien aimé, mais maintenant elle est en supérieur... a enchainé les premières années... mais aujourd'hui stabilisée ouf !

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 16:19

        Ha zut, du coup j'ai déjà répondu plus haut: ça m'apprendra à écrire avant d'avoir tout lu!

        Donc la grande de 16 ans est lycéenne, avec quelques cours de CNED en plus. Pas question de déscolarisation pour elle car elle se plait vraiment beaucoup où elle est! C'est un très bon établissement, on a beaucoup de chance.

        Le 14 ans est dans un collège privé car notre collège de secteur... comment dire... pas question qu'il y mette les pieds un jour, ce n'est ni le niveau ni l'ambiance que nous souhaitons pour nos enfants.

        Il a déjà évoqué l'idée d'être en IEF avec nous, mais on n'a rien décidé pour le moment.

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:46
    J'adore!! merci pour cet article et cette présentation qui permet d'en savoir un peu plus sur vous! (ça me met d'ailleurs un petit coup de pied aux fesses pour terminer le mien d'article de présentation) C'est le titre qui m'a attirée vers ton blog!! On est aussi de la campagne et "poule ou coq" est également un classique (transmis de génération en génération) chez nous, mais j'ai été étonnée que quelqu'un d'autre connaisse!!! (Avoue que tu es du sud de la Bourgogne!!) Et je découvre à chaque fois tes articles avec plaisir!
      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:01

        Perduuuu! Je suis plus au nord! Je ne savais pas que ce jeu s'étendait jusque là! (J'avoue qu'en fait, la Bourgogne, à part les escargots, j'en connais pas grand chose...) Un jour, les "poule ou coq" domineront le monde!

         

        Dépêche-toi de nous sortir ton article de présentation, moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus sur toi! yes

    5
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:17
    Dame Ambre

    Ravie de te découvrir :) Nous avons commencé l'IEF cette année aussi (mais tu dois l'avoir vu). J'avais entendu parler de la pédagogie Mason, et je suis d'accord sur beaucoup beaucoup de choses, par contre ça m'avait semblé un peu trop tourné vers la religion (catholique me semble me souvenir) et ça m'a un peu tendu ^^'
    Au final, je prends de partout et je fais à ma sauce. Ou plus exactement, on suit les demandes des enfants. Je m’inquiète de la visite académique un peu mais bon ^^

    Bref bref. Je vais suivre tes posts avec intérêt :)

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:41

        Bonjour Dame Ambre,

        oui j'ai vu ça sur ton blog, et c'est pourquoi je te suis: j'apprécie de faire connaissance avec les "anciens" IEFeurs pour leur expérience et leurs conseils, mais j'ai aussi envie de suivre les débutants, comme nous,  qui partageront nos doutes et remises en cause qui arriveront forcément.

        En effet, Mason est très croyante et ça se sent dans ses écrits. Malgré mon athéisme profond, je m'en accommode: comme je le disais concernant le point 20 de ses principes (voir ici) je trouve qu'on peut facilement adapter sa philosophie à n'importe quelle religion ou forme de spiritualité.

        J'adapte aussi les points qui sentent trop le XIXe siècle, chose que je trouve absolument charmante en littérature, mais complètement déconnectée (c'est le cas de le dire) d'une vie en 2.0... Il y a forcément des problématiques qui ont changé, on ignore ce que Mason en aurait pensé donc je garde l'esprit plutôt que d'appliquer ses préceptes à la lettre.

        Et je fais d'autres ajouts en fonction des circonstances, des envies, des occasions... On va bien se comprendre en fait, je crois et je suis ravie de te compter parmi mes lectrices :-)

         

    6
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:26

    Ayé enfin la réponse à la question fondamentale "Pouloucoq" ! :) Après avoir déliré, imaginé tout et n'importe quoi de la poule au pot, en passant par l'oeuf ou la poule revisité en poule ou coq pour terminer en songeant qu'il s'agissait sans doute d'un vif intérêt pour la campagne et ces volatiles, j'étais complètement à côté ! lol

    Logique ton argumentaire autour d'Amazon... J'ai toujours hésité et finalement en deux secondes tu me fais voir les choses autrement.

    Merci pour cette petite présentation qui nous permet d'en savoir un peu plus ! :)

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:46

        Je ne l'écris pas souvent, mais là je vais le lâcher: MDR!!!

        Tu aurais dû me demander, dis, je ne t'aurais pas laissé te torturer le cerveau comme ça... Quelle imagination! he

    7
    Bélinda
    Samedi 19 Décembre 2015 à 02:50

    Génial!!! je découvre ton blog et je me régale au fur et à mesure de mes lectures .... je suis aussi maman de 5 loustics ...  merveilleux evidemment lol agés de 12ans à 2ans ( 3 filles et  2 garçons )....et en septembre nous avons descolarisé tout ce petit monde .... comme toi je m'ennuyais un peu àla maison la journée !!!! 

    Poule ou coq existe aussi ici ... en Aveyron !!! quel voyageur !!!

    Merci pour toutes ces explications concernant la pédagogie de CM.... j'avais croisé dans certains blogs quelques infos mais jamais aussi claires que les tiennent .... c'est une pédagogie qui me plait !!!

    jusqu'à maintenant je me suis pas mal inspirée de la methode Montessori mais comme tu le dis c'est beaucoup de préparations, de fabrication , d'investissement et c'est tres rigoureux .... difficile pour moi avec mes 5 loulous de l'appliquer efficacement  ....

    A tres vite pour decouvrir le reste de ton blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :