• Accueil

  • (Comme dirait Brutus)

    Hier, mercredi 29 juin 2016, était voté l'amendement qui pourrait plus ou moins sonner le glas de la liberté pédagogique dans le cadre de l'instruction en famille.

     

    COMPTE RENDU SUR POULOUCOQ.BLOGSPOT.FR

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Poule ou coq?, c'est quoi, c'est qui?

    Je suis une (plus si jeune) mère d'une famille nombreuse et heureuse: j'ai 5 (magnifiques, en toute objectivité maternelle) enfants de 6 mois (déjà?) à 16 ans (...DÉJÀ???)

    Normalement, je suis prof de français, mais là je suis en congé parental (rapport au Bibouchou de 6 mois susnommé).

    Comme la vie avec plein d'enfants à gérer était trop simple (*ironie*), on a décidé de corser un peu en déscolarisant les plus jeunes d'entre eux. (En vrai: on a collectionné les instits les plus incompétent.e.s et malfaisant.e.s de la galaxie pendant des années, à l'usure on a craqué.)

    Et comme entre trois lessives, un changement de couche, une dictée, et un coup d'aspi je trouvais encore le moyen de m'ennuyer (c'est connu, les mères au foyer sont désoeuvrées et passent leur temps à boire le café entre voisines ou à regarder la télé) j'ai eu l'idée de créer un blog pour faire diversion (quand les gens passent à l'improviste et qu'ils me voient écrire des paragraphes longs comme les cheveux de Raiponce sur l'ordi, ils pensent que je travaille, ça fait sérieux).

    Bon, plus sérieusement: pourquoi ce blog?

    Et bien pour partager avant tout. Partager des idées, des points de vue, des documents, des tuyaux, des astuces, des recettes, des liens, des adresses et que sais-je d'autres encore? Tout ce qui peut être utile à une famille qui rencontrerait des situations semblables à la nôtre, aurait des besoins / envies / aspirations similaires.

    Nous vivons à la campagne, nous nous y plaisons et nous entendons parfaitement avec ceux qui nous entourent mais il faut l'avouer: aucun ne nous ressemble et peu comprennent nos choix de vie. (Faut dire, tous ces enfants qu'on sait même pas retenir leurs noms tellement y en a, même qu'il parait qu'on les élève sans fessées, et puis ils regardent jamais Arthur à la télé: C'EST LOUCHE!)  Toutes nos infos et ressources viennent donc du net, le moment est arrivé où j'ai eu envie de rendre la pareille à mon tour.

    Parce que le savoir et les connaissances sont des choses qui augmentent quand on les partage. Je l'ai lu sur un panneau Facebook, alors c'est vrai.

    Et donc, qu'allez-vous trouver sur Poule ou coq?

    Tout ce qui fait notre vie actuellement!

    --> J'y parlerai beaucoup d'IEF (Instruction En Famille, pour les non initiés)(non mais je précise parce que moi j'ai pagayé un bout de temps avant de trouver le terme officiel), de l'organisation de nos journées, de nos semaines, du contenu de nos "cours" (voyez les différentes rubriques sur votre gauche, c'est classé par thèmes en ordre alphabétique)

     

    --> Je partagerai mes ressources, aussi bien personnelles, que mes avis sur divers supports que j'aurai testés (des livres, films, jeux...).

     

    D'ailleurs, j'en profite pour glisser une petite mise au point: j'insère parfois dans mes articles des liens Amazon parce que quand je parle d'un livre ou autre, je sais que c'est votre premier réflexe d'aller y voir de quoi il s'agit... Si Amazon doit s'enrichir grâce à mes écrits, je trouve logique et honnête de recevoir ma part (eux, ils ont trop de sous, et moi pas assez), et ça ne vous coûte pas un centime de plus (tout le monde est content).

    MAIS, si vous pouvez emprunter ces livres, les acheter d'occasion ou les commander chez un petit libraire indépendant: c'est mieux!

    (Fin du laïus anticapitaliste)

     

    --> Un petit bilan de nos activités de temps à autres parce qu'on débute en IEF et que faire le point régulièrement et trouver des ajustements sera forcément nécessaire.

     

    --> J'exposerai, beaucoup, la pédagogie Charlotte Mason car elle me passionne et qu'elle est peu connue en France. Or, je suis convaincue qu'elle pourrait aider beaucoup de familles qui instruisent leurs enfants eux-mêmes:

    • si vous voulez éviter de reproduire l'école à la maison mais n'êtes pas prêts à vous lancer dans les apprentissages libres, Charlotte Mason est l'idéal!
    • Elle vous épargnera de vous ruiner en matériel couteux (quelques bons living books achetés d'occasion ou emprunté à la bibliothèque suffisent).
    • Elle permet d'instruire plus facilement des enfants d'âges différents (ce que je recherchais en priorité).
    • On peut l'adapter sans peine aux difficultés de nos jeunes apprenants: troubles dys, TDAH, petits aspies y trouveront leurs comptes.
    • Elle prédit aussi l'avenir et assure le retour de l'être aimé. (Naaan, je plaisante.)

     

    --> Je parlerai aussi régulièrement de notre quotidien et de ce qui fait notre spécificité: on n'est pas QUE une famille en IEF, on est une famille NOMBREUSE en IEF.

    Ce qui veut dire:

    • gérer 7 emplois du temps,
    • des multi-niveaux,
    • faire une leçon de conjugaison en allaitant le petit dernier,
    • des imprévus à tout bout de champ,
    • une maison à tenir tant bien que mal,
    • une grande tablée à nourrir chaque soir,
    • des frais multipliés avec un salaire en moins...

     

    Bref: ça complique un tout petit peu les règles de jeu, qui n'étaient déjà pas simples. Mais, d'un autre côté, ce n'est pas non plus si terrible que ce que tout le monde peut imaginer, et on est très loin des clichés établis: il me semble important d'en témoigner.

     

    Ok, je vois... Mais ça n'explique pas le plus important: c'est quoi ce drôle de nom là? Poule ou coq?

    Rien à voir avec la volaille!

    C'est le nom d'un jeu, une sorte de "pile ou face" à la sauce campagnarde. Les enfants prennent une graminée (dont j'ignore le nom scientifique soit dit en passant, même tonton google n'a pas pu me dire) et posent donc cette question "poule ou coq?" puis glissent leurs doigts le long de la tige pour décrocher les grains. Si ceux-ci forment une boule, c'est "poule", si certains dépassent pour former une crête, c'est "coq". Nos enfants ponctuent toutes nos promenade printanières et estivales avec ce jeu, c'est vraiment devenu un rituel.

    Lorsque j'ai ouvert ce blog, je voulais un titre un peu original qui ne comporte surtout pas les termes "école" ni "apprendre"(nous nous échappons tout juste du système scolaire, pas envie d'y retourner via le vocabulaire!)

    Je voulais quelque chose qui évoque les thèmes qui me tiennent à coeur et qui reflète nos choix éducatifs et pédagogiques:

    • l'enfance,
    • les sorties en famille,
    • la nature,
    • l'apprentissage de la vie à travers le jeu,
    • mon côté maman poule qui gère sa petite basse-cour...

    C'est donc très naturellement que Poule ou coq? s'est imposé à moi!

    Voilà, vous savez tout!

    Enfin, je crois, mais si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, une bonne recette de cookies à partager n'hésitez pas à:

    Il me reste à vous souhaiter une bonne visite sur mon petit blog.

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique