• IEF, inspection, Charlotte Mason et le socle de compétence de l'Éducation Nationale

     

    L'inspection annuelle, ce passage tant redouté et néanmoins inévitable...

     

    À lire sur pouloucoq.blogspot.fr

     

     

     

     

     

    « [téléchargement gratuit] [Manuels anciens] Les dictées CM1Ses premiers living books : Pierre Lapin »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2016 à 18:03
    Merci à toi pour ce témoignage montrant pourquoi on peut s'opposer aux tests sans que ce soit par choix de unschooling et comment tu as expliqué autrement à l'inspecteur comment tes enfants étudiaient !
    De mon côté je me demandais justement si je n'allais pas écrire un billet pour parler de nos divers contrôles tout au long de ces années, une année vraiment difficile et des contrôles généralement positifs ou constructifs !
    Bonne soirée !
      • Dimanche 12 Juin 2016 à 19:00

        Je pense en effet que ton retour a posteriori sur vos diverses expériences serait très riche d'enseignements! yes

    2
    Dimanche 12 Juin 2016 à 20:52

    C'est exactement de cette façon que j'envisage de préparer le premier contrôle de la mioche. Merci pour ce billet qui me conforte dans le travail que je fais, et pour la synthèse socle-Mason. 

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 21:14

        J'ai hâte  de découvrir ce que peut donner le punkschooling à l'aune du socle commun! he (Oui, je sais, ce concept est déjà dépassé, mais j'avais adoré ce billet.)

        Quoi qu'il en soit, je ne me fais pas de souci pour toi : tu vas assurer!

    3
    Laurène
    Dimanche 12 Juin 2016 à 22:23

    Quel travail!!! Ça donne envie! De toutes les pédagogies dites alternatives, c'est Mason qui me parle le plus, je n'accroche pas du tout avec Montessori par exemple. Comme vous précisez que vos enfants sont issus d'une fratrie de 5, je me permets de vous demander si vos autres enfants sont plus âgés ou plus jeunes? S'ils sont plus jeunes, je suis preneuse de conseils concernant les bonnes habitudes, et les lectures du matin!!! Merci d'avance, et merci d'avoir partagé votre document. Laurène

      • Lundi 13 Juin 2016 à 09:07

        Merci! Et de rien! ^^

        Montessori... Je suis mitigée. J'aime beaucoup le matériel. Moins la méthode, trop cadrée, trop sèche à mon goût... Et puis le business qui va autour me rebute un peu... Et surtout, ce qui m'a définitivement écartée de cette pédagogie, c'est le fait de ne pas lire de contes aux petits!  Charlotte Mason et son rapport à la nature, la liberté  avant 6 ans, les living books me parlent beaucoup plus!

        J'ai en plus deux ados de 17 ans (lycéenne) et 14 ans (désco depuis janvier).

        Et un Minichou de 13 mois qui passe le plus clair de son temps à téter, faire des câlins, patouiller dans le jardin, jouer avec son chien... Je poste de temps en temps ses activités sur Instagram. Pour ses jeux et lectures, j'ai ouvert une section "coin bébé" que je n'ai pas eu le temps d'alimenter encore: le paradoxe de la famille nombreuse --> tant de choses à dire, si peu de temps pour en parler! tongue

        J'ai quand même commencé à recenser quelques titres sur mon autre blog, ça peut déjà être une piste : http://livingbooks.eklablog.fr

        Je compte y faire une grosse mise à jour durant l'été, n'hésitez pas à suivre ça si ça vous intéresse.

    4
    Dimanche 12 Juin 2016 à 23:02

    Merci merci et encore merci wink2. J'ai le contrôle pour mes collégiens mercredi matin et pour mes primaires le 24 et je suis en train de mettre au point tout çà! Je dois bien avouer que ça me donne légèrement mal à la tête! C'est très intéressant de voir comment tu as fait ton rapport et je dois reconnaître que tu viens de me donner quelques idées yes . Je suis complètement d'accord aves les raisons qui vous ont encouragés à refuser les tests et nous avons les mêmes. Un de mes enfants m'a d'ailleurs demandé, s'il était obligé de faire les tests et qu'il "échouait" si de sa faute ils devraient tous retourner à l'école! Un peu lourd à porter pour un loulou de 10 ans!! Il est encore en pleine reconstruction et il a boosté mon courage avec sa question, de manière radicale! J'espère savoir me faire entendre par les inspecteurs, pour l'instant rien n'est gagné!...  L'ambiance actuelle au sein des groupes ief à ce sujet et sur l'actualité ont malheureusement bien entamé mon moral ces derniers jours, ça me fait donc beaucoup de bien de voir qu'on n'est pas les seuls avec les mêmes visions des choses... Bonne soirée à vous...je me remets au bouloooooot!

      • Lundi 13 Juin 2016 à 09:15

        De rien, de rien et... encore de rien! Hihi!

        Le contrôle de mon ado est prévu pour le 23... Tu penses à moi et je pense à toi! tongue

        Je comprends ton stress, après l'inspection racontée ci-dessus, je me suis sentie "vidée", lessivée... Et migraineuse aussi, je l'avoue.

        Je te souhaite bon courage, bonne chance. Ce que tu fais pour tes enfants est génial, n'en doute pas. Fuis peut-être les groupes ief pour le moment? Moi j'avais arrêté de les lire quelques jours avant, trop anxiogène toutes ces inspections qui tournent mal!

         

    5
    Carine
    Lundi 13 Juin 2016 à 01:35

    Merci pour ton partage! C'est exactement ce que j'ai préparé pour ma 1ère inspection qui s'est très bien déroulée, et sans tests grâce à ce dossier. Nous sommes en unschooling essentiellement avec un peu de formel Montessori ou autres, et notre conseiller a été impressionné par tout ce que l'on a fait, et aussi par mon dossier bien structuré. J'appréhende tout de même les prochains contrôles à cause du décret :-(

      • Lundi 13 Juin 2016 à 09:22

        Intéressant ton témoignage! Une maman me disait qu'il était impossible de remplir ce genre de dossier quand on est en unschooling ou Montessori, justement, je pense que si. Les cases du socle sont tellement basiques... À moins de grandir enfermé dans un placard devant des émissions de téléréalité, je vois mal comment un enfant pourrait ne pas maitriser les 3/4 du socle minimum.

        Les enfants apprennent, même en unschooling, ça me parait évident. Formaliser tout ça dans le langage socle demande un petit travail d'interprétation, mais je suis sûre que c'est possible. happy

    6
    Lundi 13 Juin 2016 à 08:20

    Je découvre votre blog , fort intéressant ! J'ai beaucoup aimé votre dossier pour l'inspecteur, je garde l'idée sous le coude pour l'année prochaine !

    Bonne semaine et merci de vos partages .

      • Lundi 13 Juin 2016 à 09:23

        Merci Mathilde, du coup je découvre ton blog aussi! happy

    7
    isa
    Lundi 13 Juin 2016 à 15:43

    Merci beaucoup pour ce partage ! ça rassure !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :