• Un petit nouveau: l'Ado

    Une semaine pile poil que l'Ado14ans  nous a rejoint dans l'aventure IEF.

    Après un bon coup de panique (programme, pas programme? CPC? Manuels? Informel? Et le brevet qui approche... Et mon super planning concocté avec amour, je le glisse comment  dans tout ça???) et grâce au soutien des supers copines IEFeuses sur facebook (MERCI! Coeur, amour et tout et tout!) nous sommes parvenus à gérer la transition de manière relativement fluide et sereine. (Non.)

     

    Tsunami IEF

    L'Ado s'incruste du jour au lendemain dans ma belle organisation, allégorie.

     

    Finalement, nous avons choisi de suivre le programme. On est en plein milieu d'année, il a des séquences en cours, dans un an et demi il se présentera au brevet en candidat libre. (Pour la suite, on verra...)

    Des lacunes sont bien présentes, mais pas irrattrapables. De temps à autres il suit donc quelques leçons de grammaire, orthographe ou histoire avec les petits. Il aide Petit8ans remplir ses exercices, ce qui lui permet lui même de conforter ses connaissances. Et il est très bon lecteur, ça aide.

    Pour les supports, nous grapillons un peu partout: académieenligne, maxicours, supports pédagogiques des éditeurs, les fichiers d'école qu'il a conservé, auxquels nous rajoutons... tout ce qu'il nous plait! Living books, documentaires, films, recherches internet, jeux...

    Curieusement, il se montre très volontaire et très demandeur: il y a une semaine on ne parvenait même pas à lui faire lire une leçon de géo, là il a terminé le programme de la semaine en 3 jours! Dès le premier jour, il a, de lui-même, entrepris de refaire la déco de sa chambre en se faisant sa propre frise chronologique. Chaque jour, il va la compléter au gré de ses découvertes.

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    cette frise a été trouvée sur: http://lasegpadalienor.eklablog.com/frise-chronologique-interactive-a108776126

     

    Il a aussi eu la délicieuse initiative de réquisitionner "son" étage dans l'étagère du coin IEF. (Et bourré tout le reste dans la case à côté...)

    Il me harcèle toutes les 25 minutes pour savoir "il fait quoi maintenant" (tu continues la mission). Du coup il a aussi droit à son petit planning à cocher. (Plus d'excuse pour interrompre ma pause café, c'est LE point non renégociable.)

    IEF: l'Ado planning

     

    Bref, depuis 4 mois qu'il suggérait qu'il pourrait lui aussi faire l'instruction en famille et que nous le pensions bien trop peu motivé et travailleur pour ça, et bien je dois avouer qu'a priori: nous avions tort! Je ne crie pas victoire trop vite, c'est peut-être l'enthousiasme des débuts, mais pour le moment mon Ado m'impressionne et je suis plutôt bien fière de lui, voilà voilà. (Ego maternel surboosté.)

    Une nouvelle histoire à suivre donc, et qui sera, je n'en doute pas, très enrichissante également!

     

     

    « Nos livres et manuels indispensablesRessources: la Gaule et les Gaulois »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Walouu
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 19:23

    Alors là bravo à ton ado! Il s'est bien investi, certainement se sentant plus "libre" et de gérer son temps d'apprentissage au niveau des acquis. A voir dans le temps c'est sur, mais si bonne avancée, il pourrait se prendre un peu de pause occasionnel sans perdre ses acquis. Et pour le coup, pouvoir t'aider ! hé hé 

    2
    Isabelle
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 04:51
    Bravo à ton ado et à toute la famille pour la transition !
    J'en profite pour te demander où tu as trouvé ton modèle de frise chronologique .
    Elle a l'air très chouette!
      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:17

        Une fois de plus, j'ai téléchargé le fichier et oublié d'enregistrer la page d'origine. Je suis allée vérifier sur la frise: pas d'indications... Je vais fouiller mon historique, je finirai bien par retrouver. oops

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 07:36
      • Isabelle
        Jeudi 28 Janvier 2016 à 04:11
        Raaaah, je viens juste d'en imprimer une autre ( présente dans mon ordi , vu que je suis en panne d'Internet )
        Mais , quand j'aurai retrouvé du réseau, je récupèrerai peut être certaines étiquettes.
        En tous cas, je la mets de côté pour plus tard , merci!
    3
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 08:29
    Chouette de lire cet enthousiasme ! Pour les "missions", sourire :), c'était l'intitulé que nous avions choisi pour chaque fille en haut des propositions d'activités. :)
    4
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 12:20

    Super ! 

    5
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:19

    Merci à toutes pour lui! ^^

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:26

    Une semaine plus tard, a-t-il trouvé son rythme d'ado en ief ? 

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:54

        Et bien, oui, il me semble. Il se lève, déjeune et se met au travail directement, spontanément. Il remplit ses missions quotidiennes sans faillir, sans trop de relances de ma part. Il s'accorde des petites pauses, puis se remet au travail de lui-même.  Il s'est fait un petit carnet où il note toutes les questions qui lui passent par la tête avec pour objectif de répondre à au moins l'une d'entre elles chaque jour. Il participe volontiers aux activités des petits et les aide au besoin. Il a a, dit-il, l'impression de travailler peu mais d'être plus efficace. Il ne s'ennuie plus. Je pense qu'on a pris la bonne décision.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :