• Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

    Soyons honnêtes: l'IEF a un coût. Si nous nous sommes lancés dans cette folle aventure, c'est généralement parce que nous souhaitions le meilleur pour nos enfants, et le meilleur, pour certains d'entre nous, cela peut vouloir dire de belles bibliothèques bien remplies, de bons supports de travail, de jolis living books (si nous avons opté pour la pédagogie Charlotte Mason), des manuels de qualité...

    Or, tout ça, ça coûte cher, d'autant plus qu'IEF rime souvent avec un salaire en moins...

    Plusieurs solutions:

    1. braquer une banque (mais en période d'état d'urgence, ça me semble un peu risqué) (et le reste du temps, c'est mal)
    2. vendre un rein (mais on ne peut le faire qu'une fois, pas assez pérenne)
    3. trouver des ressources gratuites (ha, voilà, ça c'est raisonnable)

     

    Des ressources gratuites donc...

    Pour les living books et les livres documentaires, c'est assez facile, il suffit de s'inscrire à la bibliothèque la plus proche. Pour des supports pédagogiques ciblés, les internets regorgent e blogs de profs ou de parents qui partagent généreusement leurs leçons et fiches.

    Si on veut des manuels de qualités gratuits, la tâche s'avère un peu plus rude, mais pas impossible! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes ressources favorites: le blog des manuels anciens.

    Voici quelques exemples de sélections possibles pour construire un programme complet, gratuit et en ligne.

    Lecture et écriture

    Pour l'apprentissage

    (Avant toute chose: je ne vais pas ici relancer l'éternel débat de la méthode dite syllabique VS la soit-disante globale, mon camp est quant à moi choisi depuis longtemps, le net regorge d'infos à ce sujet et je n'ai rien à ajouter qui serait pertinent ou révolutionnaire.)

    Donc mon choix pour l'apprentissage de la lecture se porte sur Mico mon petit ourson, qui est un choix à la fois de la raison (il a largement fait ses preuves par le passé!) et affectif (j'avoue: J'AI appris à lire avec Mico, voilà, voilà...)

    La méthode se compose d'un manuel de lecture n°1, d'un manuel de lecture n°2 et d'un cahier d'écriture associé.

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les jeunes lecteurs:

    La Clé des champs (lectures CP) des textes courts, de types variés (petits poèmes, contes, comptines, dialogues...), des illustrations colorées et attrayantes

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Chateau de Pompom: des textes simples pour lecteurs débutants, de belles illustrations, une progression douce pour ne pas mettre l'enfant en échec, révision des syllabes à chaque début de leçon, des exercices courts et variés (très Charlotte Mason comme concept ça!) pour améliorer l'orthographe, l'élocution et même le dessin!

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entraînement méthodique à la lecture silencieuse: déchiffrer, c'est bien, mais donner du sens c'est mieux.  Cette méthode a pour but de travailler la compréhension du texte lu. À tester.

    Histoire aux quatre vents: une mise en page claire et aérée, des illustrations toutes mignonnes

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marc et Laurette, premier livre de lecture courante: celui-ci a un gros plus, voyez plutôt -->

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

    Le code couleur! Les liaisons sont signalées en bleu, et les mots difficiles et le sons auxquels il faut apporter une attention particulières ("s" qui se prononce "z", "g" qui se prononce "j") sont en rouge. La lecture est facilitée, et les bonnes habitudes de prononciation se prennent naturellement.

    Pour les un peu plus grands

    Lectures dialoguées, un recueil de textes littéraires à lire à deux voix, bel outil pour s'entraîner à être attentif à l'écoute et à "mettre le ton".

    Belles pages de français, CM1, honnêtement je préfèrerai toujours la lecture d'oeuvres intégrales mais pour celleux qui aiment les manuels celui-ci offre du qualitatif: Roman de Renart, Nils Holgersson, Livre de la jungle, etc --> que du beau et bon.

    Lectures offertes

    Alors là, franchement, on est gâté! Il y a la quantité ET la qualité! Des contes et légendes et de tous temps et horizons, du théâtre grec et shakespearien, un régal pour la pédagogie Charlotte Mason, un plaisir pour tous ceux qui cherchent de beaux récits pour leurs enfants.

    Découverte du monde

    À La Découverte du monde, nous fait découvrir des textes littéraires regroupés par thématiques: la vie, la mer, l'aventure, les explorateur, la conquête du ciel... Que du passionnant! Peut être utilisé tel quel, ou servir d'inspiration si vous êtes à la recherche d'un living book sur un sujet particulier.

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Tour de la France par deux enfants, je sais qu'il ne fera pas l'unanimité mais bien que l'on puisse déplorer son excès de patriotisme (mais en contexte, ça se défend) ce livre reste un grand classique! Parfait pour travailler à la fois la lecture, la géographie, l'histoire, l'éducation morale et civique...

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous invite à lire ces articles pour en savoir un peu plus:

     

    Tout aussi riche pour ce qui est de la transversalité des apprentissages, Le Voyage d'Edgar : l'histoire d'une jeune garçon qui parcourt le monde. L'univers maritime est bien sûr au coeur de cette lecture. (NB: la Librairie des écoles propose une version récente de ce livre, dont un extrait est consultable en ligne.)

    Et, enfin: Lectures sur le monde de la mer, et bien très étonnamment ce livre... regroupe des lectures sur... le monde la mer... Dingue! Non?

     

    Poésie

    J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j'aime beaucoup Créations poétiques CE et CM qui proposent des petites activités d'écriture très sympa.

    Géographie

    Je ne suis pas fana des manuels de géo en général, je préfère découvrir cette discipline à travers des living books, des voyages, des documentaires (des bons) etc... et c'est donc ainsi que je la fait également découvrir à mes Zouzous.

    Cependant, j'ai de temps à autres recours aux manuels pour vérifier ce que les enfants ont compris et retenu d'un sujet. Pour ce faire, j'exploite la partie image de ces derniers qui nous servent de supports pour expliciter nos connaissances et les questions qui restent à approfondir. Ils servent également à illustrer le classeur de géographie une fois que les notons sont acquises.

    Ceux qui s'y prêtent bien:

     

    Histoire

    Vous savez qu'à chaque sujet d'histoire, j'établis une (très) longue liste de living books, c'est sans aucun doute la matière où j'utilise plus que jamais la méthode Charlotte Mason (living book, narration, livre des siècles).

    Mais pour ceux qui n'ont pas la patience /volonté / désir / les moyens il existe fort heureusement de bons manuels, pas trop "secs". J'aime quand dans les manuels, l'histoire (avec un petit "h") et l'Histoire (grand "H") se confondent. Deux qualités me semblent indispensables pour cela: de belles illustrations, et un texte qui se prête bien à la narration. De ce point de vue, les manuels anciens offrent de bien belles choses:

    Jetez également un oeil sur les affiches, si vous souhaitez décorer votre "coin école".

     

    Éducation morale et civique

    Une pensée par jour (365 maximes morales) : une page par semaine, sept maximes par page.

    Histoire de bien commencer la journée, cueillons donc nos charmants bambins entre le chocolat chaud et la tartine de Nutella à grands coups d'extraits bibliques et de maximes de la Rochefoucauld, ça va les édifier, pour sûr!

    Bon, plus sérieusement: je trouve le concept louable mais je ne vois pas comment on peut le mettre en application? Je fais partie de ces gens qui estiment que la morale des petits ça se forge avant tout en ayant de bons exemples (réels ou fictifs) quotidiennement sous les yeux, en dialoguant constamment de tout ce qui fait le monde et la vie, en développant la libre pensée et le libre arbitre, en étant encouragé sans cesse à bien agir, en étant soi-même respecté (par le rejet de la violence éducative ordinaire, notamment)...

    Ça ne veut pas dire que le point de départ ne peut pas se trouver dans la littérature, au contraire, de nombreux contes, fables et récits sont propices aux leçons de morale et nous les utilisons nous-mêmes fréquemment.

    Mais des choses aussi succintes et impersonnelles, pour des petits? Comment les faire résonner/raisonner?

    Il y a sans doute un truc qui m'échappe, mais je ne demande qu'à changer d'avis donc si quelqu'un a une explication étayée sur le sujet faites-moi signe.

     

    Mathématiques

    Alors, là le choix n'était pas facile car je cherche des mathématiques "vivantes" mais ce qu'on trouve dans les manuels anciens est, de fait, profondément ancré dans son époque et du coup ça ne parle pas forcément aux enfants des années 2000: garder les poussins, veaux vaches et cochons, faire les courses à l'épicerie et en francs... Ce n'est pas assez "concrets" comme applications dans la mesure où ce ne sont pas des activités qu'ils pratiquent eux-mêmes.

    Mais, cette réserve posée, il y a des choses intéressantes.

    L'arithmétique des petits en images et sans paroles,

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je compte, dessine, devine et ris

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fiches de problèmes, CE2

    L'arithmétique en riant

    Le calcul vivant

     

    Géométrie, dessin et travaux manuels

    J'ai souvent entendu dire que la géométrie était absente des programmes à une époque. En fait, elle est bien présente mais pas de façon abstraite associée aux mathématiques. On en fait un usage bien concret au contraire à travers le dessin et toutes sortes de bricolages. Quelques exemples:

    Cahiers de dessins au carreaux

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

    Le langage des lignes

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

    Dessins sur quadrillages

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

    Les découpages du petit Jacques

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

    Les Travaux manuels éducatifs

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

    L'année préparatoire de travail manuel

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

    Le travail manuel à l'école primaire et au certificat d'étude: mon préféré dans cette catégorie, le programme est clair, en haut à gauche on trouve la date à laquelle proposer l'activité, les notions travaillées sont explicitées. Facilement exploitable.

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciensUn cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeux et activités

    Jeux faciles pour les petits, celui-ci a retenu mon attention car il propose des jeux à la fois pour l'intérieur et l'extérieur, qui peuvent être mis en oeuvre par petits groupes (pas réservés aux classes de 30 élèves) et qu'il promet des activités aussi bien physiques que sensorielles, intellectuelles,...

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle Moisson de jeux, parce qu'un un livre qui cite Kipling et Rabelais en préface gagne d'office mon intérêt. Cette introduction fait étrangement écho à mes problématiques actuelles.

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par ailleurs, le programme est là aussi varié, et donne des conseils de bonne préparation des activités qui peuvent intéresser beaucoup de parents IEFeurs.

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

     

     

    Le mot de la fin

    Si vous êtes arrivés à la fin de cet article: toutes mes félicitations, vous m'impressionnez (moi j'ai bien cru ne jamais finir de l'écrire!)

    Bien sûr, tous ces exemples ne sont que des idées, des propositions, des coups de coeurs personnels! La liste de manuels dignes d'intérêt n'est pas exhaustive et n'allez pas en déduire que ceux que je n'ai pas cités sont mauvais. Simplement, soit ils ne correspondent pas à mes choix de pédagogie, soit, et c'est le cas le plus probable: je ne les connais pas!!!

    Le blog manuels anciens est très riche, une vrai mine aux trésors, et finalement, le meilleur conseil que je puisse donner c'est: fouillez-le, explorez-le, trouvez ce qui vous correspond et partagez vos propres favoris!

     

    Un cursus complet et gratuit avec Manuels anciens

    La Clé des champs (premières lectures CP) par Jacqueline Buisson

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzuluL

     

    La Clé des champs - premières lectures CP

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzulu
    La Clé des champs - premières lectures CP

    Copy the BEST Traders and Make Money : http://bit.ly/fxzulu

     

    « Ressources et inspirations IEFActivité de Noël: jolis flocons de papier »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:05

    Merci pour cet article, 
    nous connaissons aussi le site des manuels anciens (une pure merveille),je l'affectionne tout particulièrement.
    Nous avons utilisé Mico mon petit ours en début d'année et ma fille a vraiment accroché.
    Merci d'avoir pris le temps de nous partager quelques ouvrages ;-)

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:46

        C'est avec plaisir. ^^

    2
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:49

    Merci beaucoup pour cette présentation très vivante et très riche ! 

    @+ sur le web

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:08

        Quand le sujet est bon, l'inspiration vient tout naturellement. yes

        Au plaisir!

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 16:34

    Coucou.

    Merci pour cet article , encore une fois très riche et qui m'a beaucoup inspirée !

    4
    Myriam
    Mardi 23 Février 2016 à 16:02

    Merci pour cette mine d'or !  J'aurais une petite question technique...  Est-ce qu vous utilisez le manuel ancien directement sur une tablette ou sur l'ordinateur ou si vous l'imprimez.  Merci !

      • Mardi 23 Février 2016 à 18:41

        Bonjour Myriam! Je n'imprime pas si ce n'est pas indispensable, c'est mon côté radin économe et écolo. Je récupère les fichiers et les transforme en PDF (voir tuto); ensuite je bricole mes petites feuilles de route pour une semaine (des exemples en français ici)

        Les exercices sont faits d'abord ensemble à l'oral, selon le procécé La Martinière, ou sur notre tableau le temps de s'entrainer à une bonne démarche puis par écrit en autonomie, chacun dans son cahier, pour vérifier que ce soit acquis. Si vraiment le travail de copie est trop long et risque de les "perdre": je prépare moi-même la veille au soir. (c'est le cas pour des textes à trous par exemple).

    5
    Mireille
    Lundi 20 Mars à 15:49

    Super article ! Merci de ce temps de partage !

    Et bonne continuation.

    Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :