• Seven Wonders: jouer en famille avec les 7 Merveilles du monde

    Seven Wonders: jouer en famille avec les 7 Merveilles du monde

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Type de jeu: cartes et plateaux individuels, stratégie, gestion

    Thème: Antiquité, 7 Merveilles du monde

    Nombre de joueurs: de 2 à 7

    Âge recommandé: à partir de 10 ans

    Durée d'une partie: environ 30 minutes

    Extensions: oui, plusieurs (Leaders, Cities, Wonder Pack, Babel)

    Prix et récompenses: (source Wikipédia)

     

    Seven Wonders: jouer en famille avec les 7 Merveilles du monde

     

    Le pitch du vendeur

    Prenez la tête d'une des grandes Cités du monde antique. Pour l'emporter, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.

    Rien que ça? En toute modestie?

    Et comment on devient maître des Merveilles du monde?

    Je dois avouer qu'expliquer les règles de ce jeu dans un article de blog est TRÈS compliqué. En toute honnêteté il nous a fallu quelques parties avec le manuel bien en vue pour comprendre, mais au bout de 3-4 parties, ça va: c'est un jeu qui s'apprend en le pratiquant, tout simplement.

    Un petit résumé tout de même?

    C'est un jeu de cartes. Plein de cartes.

    Il y a les cartes "âges" que l'on dispose en 3 paquets (49 cartes dans chaque)  et qui correspondent aux tours de jeu.

    Il y a 7 cartes Merveilles du monde qui sont... (allez hop, test de culture général: JE VOUS ÉCOUTE!)

    • les pyramides de Gizeh (facile, c'est la seule Merveille encore intacte)
    • les jardins suspendus de Babylone (ça, j'aurais vraiment aimé voir ça!)
    • la statue de Zeus
    • le temple d'Artémis
    • le Colosse de Rhodes
    • le phare d'Alexandrie (Alexandra)(Ouais, je sais...)
    • le Mausolée d'Halicarnasse (celui que j'oublie tout le temps)(c'est comme pour les Beatles, j'arrive jamais à citer les 4 du premier coup)

    Il y a également 7 plateaux de jeu qui correspondent à ces Merveilles, chaque joueur doit en choisir un en début de partie. Choix important car chacun offre des possibilités de développement et des bonus différents.

    Enfin, il y a des jetons "conflits" et des jetons "monnaies" de valeur 1 et 3.

     

    Seven Wonders: jouer en famille avec les 7 Merveilles du monde

    Ça en fait des trucs sur la table...

    Certes, j'en conviens.

    Et avec tout ça, qu'est-ce qu'on fait?

    Donc, comme dit plus haut, on commence par choisir un plateau Merveille. On répartit les paquets des 3 âges, puis on distribue 7 cartes du premier âge à chaque joueur. Chaque joueur en choisit une parmi les 7, et passe les 6 autres à son voisin de gauche. On en choisit une dans ces 6 là, on repasse les 5 restantes à son voisin de gauche....etc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une carte.

    Pour l'âge II, on fait de même mais en passant les cartes au voisin de droite. Lors du tour de l'âge III, on passe de nouveau à gauche.

    Jusque là, ça va, tout le monde suit?

    La stratégie a lieu dans le choix des cartes et des actions possibles.

    A chaque tour on peut construire un bâtiment (civil, culturel, militaire, commercial....), construire une étape de sa Merveille ou recevoir des pièces d'or.

    Certaines actions nécessitent des ressources, produites par votre plateau, les cartes déjà jouées, ou par les voisins avec lesquels on peut faire du négoce.

    Chaque carte posée amène des bonus, des points et/ou débloque des possibilités d'autres constructions.

    Chacun est donc libre de choisir s'il va bâtir un empire plutôt militaire, marchand, scientifique... ou même essayer de mêler un peu tout à la fois.

    À la fin du jeu, on calcule tous les points amassés pendant la partie, tout est susceptible d'en rapporter: les conflits avec les voisins, les trésors, les recherches, les guildes, les bâtiments.... On peut donc choisir de faire un peu de tout, ou au contraire de se spécialiser à fond dans un domaine pour accumuler les bonus: énormément de possibilités!

    En résumé, notre avis

    • C'est un jeu complexe au premier abord. Il est conseillé à partir de 10 ans, nos 8 et 9 ans y jouent mais ils ont l'habitude des jeux et on les aide un peu en leur énumérant à chaque tour leurs possibilités.
    • Le contexte antique est vraiment sympa, l'air de rien on apprend deux ou trois petites choses, bon pour la culture générale et le vocabulaire qui s'enrichit.
    • Les parties sont assez rapides et fluides, que l'on soit 3 ou 7 joueurs n'allonge pas le jeu puisque tout le monde joue simultanément à chaque tour. Pour une  famille nombreuse, c'est franchement appréciable (les Monopoly qui trainent touuuuut le dimanche, au bout d'un moment je n'en pouvais plus, sincèrement).
    • C'est un jeu intelligent, qui requiert de la réflexion, de la stratégie et de l'anticipation (certains bâtiments de l'âge III ne peuvent être construits que si l'on a certaines cartes de l'âge II, qui elles mêmes requièrent certaines ressources).
    • Aucune partie ne se ressemble.
    • Il y a aussi un facteur chance qui laisse la possibilité de victoire même à un joueur plus jeune / moins expérimenté.
    • Il existe des extensions, que nous n'avons jamais testées car pour le moment le jeu est assez riche pour qu'on ne se soit pas lassé. Mais quand les enfants seront plus grands, nous investirons probablement.

     

    Enregistrer

    « Mes 10 meilleurs films de Noël en famille A... B... C... Charlotte Mason »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2015 à 13:17

    une bien belle découverte
    Merci pour toutes ces explications!

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:19

    Merci encore pour ta participation ! :) De plus c'est un jeu que nous pensons tester très prochainement, hâte d'essayer ! :)

    3
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:53

    Ici on l'adore !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :