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Seven Wonders: jouer en famille avec les 7 Merveilles du monde
Type de jeu: cartes et plateaux individuels, stratégie, gestion
Thème: Antiquité, 7 Merveilles du monde
Nombre de joueurs: de 2 à 7
Âge recommandé: à partir de 10 ans
Durée d'une partie: environ 30 minutes
Extensions: oui, plusieurs (Leaders, Cities, Wonder Pack, Babel)
Prix et récompenses: (source Wikipédia)
- Spiel des Jahres Meilleur jeu pour connaisseurs 2011
- Deutscher Spiele Preis 2011
- As d'Or Prix spécial du Jury 2011
- Tric Trac d'Or 2010
- Swiss Gamers Award 2010
Le pitch du vendeur
Prenez la tête d'une des grandes Cités du monde antique. Pour l'emporter, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.
Rien que ça? En toute modestie?
Et comment on devient maître des Merveilles du monde?
Je dois avouer qu'expliquer les règles de ce jeu dans un article de blog est TRÈS compliqué. En toute honnêteté il nous a fallu quelques parties avec le manuel bien en vue pour comprendre, mais au bout de 3-4 parties, ça va: c'est un jeu qui s'apprend en le pratiquant, tout simplement.
Un petit résumé tout de même?
C'est un jeu de cartes. Plein de cartes.
Il y a les cartes "âges" que l'on dispose en 3 paquets (49 cartes dans chaque) et qui correspondent aux tours de jeu.
Il y a 7 cartes Merveilles du monde qui sont... (allez hop, test de culture général: JE VOUS ÉCOUTE!)
- les pyramides de Gizeh (facile, c'est la seule Merveille encore intacte)
- les jardins suspendus de Babylone (ça, j'aurais vraiment aimé voir ça!)
- la statue de Zeus
- le temple d'Artémis
- le Colosse de Rhodes
- le phare d'Alexandrie (Alexandra)(Ouais, je sais...)
- le Mausolée d'Halicarnasse (celui que j'oublie tout le temps)(c'est comme pour les Beatles, j'arrive jamais à citer les 4 du premier coup)
Il y a également 7 plateaux de jeu qui correspondent à ces Merveilles, chaque joueur doit en choisir un en début de partie. Choix important car chacun offre des possibilités de développement et des bonus différents.
Enfin, il y a des jetons "conflits" et des jetons "monnaies" de valeur 1 et 3.
Ça en fait des trucs sur la table...
Certes, j'en conviens.
Et avec tout ça, qu'est-ce qu'on fait?
Donc, comme dit plus haut, on commence par choisir un plateau Merveille. On répartit les paquets des 3 âges, puis on distribue 7 cartes du premier âge à chaque joueur. Chaque joueur en choisit une parmi les 7, et passe les 6 autres à son voisin de gauche. On en choisit une dans ces 6 là, on repasse les 5 restantes à son voisin de gauche....etc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une carte.
Pour l'âge II, on fait de même mais en passant les cartes au voisin de droite. Lors du tour de l'âge III, on passe de nouveau à gauche.
Jusque là, ça va, tout le monde suit?
La stratégie a lieu dans le choix des cartes et des actions possibles.
A chaque tour on peut construire un bâtiment (civil, culturel, militaire, commercial....), construire une étape de sa Merveille ou recevoir des pièces d'or.
Certaines actions nécessitent des ressources, produites par votre plateau, les cartes déjà jouées, ou par les voisins avec lesquels on peut faire du négoce.
Chaque carte posée amène des bonus, des points et/ou débloque des possibilités d'autres constructions.
Chacun est donc libre de choisir s'il va bâtir un empire plutôt militaire, marchand, scientifique... ou même essayer de mêler un peu tout à la fois.
À la fin du jeu, on calcule tous les points amassés pendant la partie, tout est susceptible d'en rapporter: les conflits avec les voisins, les trésors, les recherches, les guildes, les bâtiments.... On peut donc choisir de faire un peu de tout, ou au contraire de se spécialiser à fond dans un domaine pour accumuler les bonus: énormément de possibilités!
En résumé, notre avis
- C'est un jeu complexe au premier abord. Il est conseillé à partir de 10 ans, nos 8 et 9 ans y jouent mais ils ont l'habitude des jeux et on les aide un peu en leur énumérant à chaque tour leurs possibilités.
- Le contexte antique est vraiment sympa, l'air de rien on apprend deux ou trois petites choses, bon pour la culture générale et le vocabulaire qui s'enrichit.
- Les parties sont assez rapides et fluides, que l'on soit 3 ou 7 joueurs n'allonge pas le jeu puisque tout le monde joue simultanément à chaque tour. Pour une famille nombreuse, c'est franchement appréciable (les Monopoly qui trainent touuuuut le dimanche, au bout d'un moment je n'en pouvais plus, sincèrement).
- C'est un jeu intelligent, qui requiert de la réflexion, de la stratégie et de l'anticipation (certains bâtiments de l'âge III ne peuvent être construits que si l'on a certaines cartes de l'âge II, qui elles mêmes requièrent certaines ressources).
- Aucune partie ne se ressemble.
- Il y a aussi un facteur chance qui laisse la possibilité de victoire même à un joueur plus jeune / moins expérimenté.
- Il existe des extensions, que nous n'avons jamais testées car pour le moment le jeu est assez riche pour qu'on ne se soit pas lassé. Mais quand les enfants seront plus grands, nous investirons probablement.
Tags : IEF, famille nombreuse, jouer, Seven Wonders, antiquité, jeu de société
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Commentaires
Merci encore pour ta participation ! :) De plus c'est un jeu que nous pensons tester très prochainement, hâte d'essayer ! :)
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une bien belle découverte
Merci pour toutes ces explications!