• Terre des Lettres, terre de résistance

    Bon...

    Ce blog n'a pas vocation à parler politique, donc je serai brève.

    Mais je trouve cependant important de partager ceci:

    Terre des Lettres, terre de résistance

    Terre des Lettres, terre de résistance

    Terre des Lettres était déjà mon manuel favori pour travailler au collège, je l'ai recommandé plus d'une fois à nombreuses d'entre vous en privé : je lui clame aujourd'hui publiquement mon amour.

    Terre des Lettres, des manuels de français pour ceux qui aiment et respectent la langue et la littérature.

    Terre des Lettres, pour lutter contre cette mascarade qu'est la réforme des collèges.

    Terre des Lettres pour soutenir le combat des enseignants qui ont à coeur d'élever leurs élèves, nos enfants, au lieu de niveler par le bas.

    Voilà. Je vous avais dis que je serais brève. :-)

     


     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « IEF: les autres enfants et les enfants des autresDes petites nouvelles : les coccinelles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ahelya
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:45
    Ahelya
    Hé hé! Preuve supplémentaire s'il en était besoin que le CSP n'en a rien à faire des avis de profs et d'auteurs d'ouvrages destinés aux enfants.

    Bon ça va commander du livre d'ici septembre :D

    Qu'il est dommage que ces auteurs et professeurs n'aient pas écouté les mises en garde des parents depuis des années.
    2
    benedicte
    Mardi 29 Mars 2016 à 10:56

    merci pour ton avis. je suis en pleine recherche des manuels pour le collège. mon grand souhaite poursuivre en ief pour le collège (rentrée 2017) du coup je commence mes recherches sur les différents manuels qui se font, sachant que je voudrais éviter la nouvelle réforme....

    3
    benedicte
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:03

    deux petites questions : il y a des exercices dans le livre ou il faut prévoir d'autres manuels pour ce qui est grammaire/ conjugaison/ orthographe/ dictée.

    si il faut d'autres manuels, lesquels tu me conseillerais ;-)

     

    comment organises tu les cours de français niveau collège?

      • Mardi 12 Avril 2016 à 20:36

        Ho, je découvre ta question à l'instant: pardon!!! arf

        La progression en grammaire est incluse dans Terre des Lettres, et c'est franchement bien fait! Je ferai quelques photos dans la semaine pour vous montrer tout ça.

        En complétant avec  quelques usuels (un bon dictionnaire, un bescherelle) il y a déjà de quoi faire de belles choses.

        Pour l'organisation, difficile à expliquer en quelques lignes... Le cours est comme un voyage. Disons que j'ai à l'avance une trame, je sais d'où on part (le texte) et je sais où je veux aller. Mais le trajet et les étapes, ça se construit ensemble, je ne suis là que pour guider. :-)

         

    4
    Walouu
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:48

    Il est un fait qu'on ne pourra avoir les anciens manuels que jusqu'à ce que les profs ne les commandent plus ou très rarement, les occaz par la suite vont être aussi rare.. En 6e cette année, j'ai pris l'oeil et la plume, que V. adore, mieux de mon avis perso que fleur d'encre déjà. Il y a les études de textes qui correspondent à la période d'histoire, et les cours + exos en grammaire, orthographe, conjugaison, lexique qui est à part et que j'approuve. On complète par les sites divers du net. Est-ce que Terre des lettres est conçu dans le même style? J'aurais voulu continuer l'oeil et la plume, mais ce qui me dérange c'est le fait de ne plus avoir le livre du prof qui je dois reconnaitre m'est utile en 6e, il est totalement indisponible en 5e. Après je trouve çà "bête" pour "ce nouveau programme" de changer totalement de livre, il est très certainement possible de faire avec les anciens, n'est-ce pas ce qu'on fait nous déjà en ief? lol

    5
    Mardi 26 Avril 2016 à 13:34

    bonjour, bonjour...je n'ai pas du tout la même lecture que vous de Terre des lettres...je me dis que cela peut intéresser tout le monde d'avoir un autre son de cloche...c'est ici : http://la-mere-poule.blogspot.fr/2016/04/terre-de-lettres-5eme-mouture-2016.html. Voiloù ...bonne journéesmile

      • Mardi 26 Avril 2016 à 15:40

        Bonjour Merepoule,

        je n'ai pas encore eu le loisir de jeter un oeil à cette version 2016, je te remercie de partager tes impressions! yes

        Qu'en est-il de la progression grammaticale? C'était pour moi LE point fort de ces manuels, j'ose espérer qu'ils ont conservé au moins cela...

        Sinon... et bien tant pis, le marché de l'occasion aura encore de beaux jours devant lui.

    6
    Mardi 26 Avril 2016 à 15:46

    la progression grammaticale reste bonne mais sincèrement...au collège ? Si le primaire a été bien fait, on s'en fiche pas mal ! Je veux dire par là que tu peux aussi bien assurer une progression grammaticale rigoureuse pour les collégiens avec une bonne grammaire à côté. Il me semble bien plus important de prêter attention aux choix des textes littéraires, à la pertinence des questions proposées, à la progression retenue, au contenu des leçons, à la présentation générale etc...la grammaire peut être travaillée à côté avec un autre support.

      • Mardi 26 Avril 2016 à 15:59

        En IEF, tu prêches une convaincue. yes

        Professionnellement, j'ai malheureusement moins de marges de manoeuvres. Ces nouveaux programmes me laissaient déjà bien dubitative (doux euphémisme), j'espérais au moins pouvoir m'appuyer sur un manuel fiable et complet. Bon, pas grave, ça me demandera juste un peu plus de travail en amont.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :