• *Sic semper IEF (Ainsi meurt l'IEF, à peu près)

    (Comme dirait Brutus)

    Hier, mercredi 29 juin 2016, était voté l'amendement qui pourrait plus ou moins sonner le glas de la liberté pédagogique dans le cadre de l'instruction en famille.

     

    COMPTE RENDU SUR POULOUCOQ.BLOGSPOT.FR

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Ses premiers living books : Pierre LapinInstruction en famille : la vie avant/après, le match en 6 points! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:51

    Humour, culture et intelligence ! Tout ce qu'ils aimeraient tuer dans l’œuf en somme. Avec des adversaires comme vous, ils ne peuvent pas gagner. Une ou deux batailles, peut-être... Mais pas la guerre !

    Merci pour cet article revigorant ! :)

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 13:41

        Merci à vous pour ces paroles réconfortantes. :-)

         

    2
    Karine du Québec
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:53
    Bravo pour cet article incroyable!
    Je regarde ce qui se passe de votre côté de l'océan, et je trouve cela très inquiétant...
    Sommes-nous vraiment en démocratie??
    Bonne chance à toutes les familles IEF pour la suite!
      • Jeudi 30 Juin 2016 à 16:07

        Merci Karine! Inquiétant, oui... Mais nous ne baissons pas encore les bras! smile

    3
    Carine
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 00:48

    Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit, c'est malheureusement vrai :-( et j'ai peur pour l'avenir de nos enfants! Je ne peux pas encore me résigner, la bataille n'est peut-être pas déjà perdue! Les assos y travaillent beaucoup et le projet de fédération me redonne de l'espoir! Carine

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 08:40

        Cette fédération est un projet magnifique, et hors de question de se résigner, en effet! Serrons-nous les coudes et battons-nous! yes

    4
    Adèle
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:10

    Le texte va maintenant passer au Sénat, il vient de passer à l'Assemblée ;) Merci pour cet article, tellement vrai !

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:26

        Oups! Mais bien sûr! Je corrige de suite, merci! (Ceci est un lapsus très révélateur : mon inconscient est dans le déni, il faut rejouer la scène haha)

    5
    Adrienhb
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:09

    Je viens de découvrir ton blog via Laurel et c'est passionnant et enthousiasmant. Pour ne pas dire ça fait limite rêver. Bravo!

    Toutefois si je commente sous ce billet c'est pour revenir sur un point qui m'exaspère régulièrement:

    "Et ce, dans la quasi indifférence générale : 64 députés présents, seulement. (Je... ?!?)

    [...] Je ne saurais exprimer mon écœurement face à cet absentéisme, surtout après la très belle mobilisation des familles..."

    Non ce n'est pas de l'absentéisme. Question, que préfères-tu:

    - un débat entre une dizaine d'experts suivi par suffisamment de parlementaires juste assez nombreux pour que la majorité ait la majorité

    - ou un débat toujours entre ces mêmes experts et tous les députés qui vont juste faire de la présence (quitte à exaspérer les électeurs, parce que faire de la présence fait qu'on s'occupe autrement, genre en faisant scrabble sur son ipad), mais au moins l'assemblée sera remplie ?

    Sachant qu'une grosse part du travail est déjà fait en petits groupes dans les commissions, qu'il est irréaliste de croire que tous les députés puissent avoir un avis/une expertise sur tous les sujets, qu'un débat à plusieurs centaines de personnes a toutes les chances de virer au café de commerce, qu'il est illusoire de croire qu'un député puisse voter sans tenir compte de son appartenance politique et puis surtout un député à d'autres choses à faire que de faire du présentiel dans l’hémicycle. Non seulement il peut être en commission, mais il doit travailler ses dossiers, contrôler le gouvernement,  être dans sa circo et j'en passe. 

    Bref, vous vous êtes mobilisés, c'est bien. Peut-être aurait-il fallu se mobiliser autrement, mais dans tous les cas, il ne faut accepter le jeu et ne pas croire qu'une mobilisation va forcément faire que la loi va aller dans votre sens.

    Et avoir 64 députés en plénière, c'est plus que raisonnable comme chiffre. Certaines lois sont votées par 12 députés et c'est très bien ainsi.

    Note que je comprends que l'image de bancs vides soit insupportables, mais dans ce cas passons à un système à l'européenne ou la plénière sert à entériner ce qui s'est décidé en commission et où les débats et les amendements sont rarissimes. 

     

    Et si j'élargis, je suis sûr que tu apprends plein de choses à tes enfants, et j'espère que parmi elles, il y aura le respect du politique, une tâche ingrate, exigeante et qui doit aller au-delà du cliché de député pas là égale député qui ne fout rien. ;)

     

     

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:42

        Qu'un quorum soit respecté sur 577 députés pour 66 millions de français... C'est trop de demander ? Ah bon. 

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:32

        En effet, dit comme ça... Mais il te manque sans doute une pièce du puzzle pour comprendre ma réaction : cette désillusion apparait dans un contexte très précis. Conscients que tous les députés ne sont pas des spécialistes, justement, et que les arguments qui sont présentés pour faire passer ces amendements et décrets sont fallacieux ou incomplets : nous avions pris les devants pour leur expliquer de quoi il retournait. Tous les députés ont été démarchés individuellement par les familles ief de chaque région, des rencontres ont été organisées, des promesses faites, des engagements pris... Et pas tenus. Y compris par ceux qui étaient présents remarque. J'aurais respecté qu'on nous envoie explicitement balader en fait, pas qu'on nous mène en bateau.

        Avant d'apprendre à mes enfants à respecter le politique, j'essaie déjà de leur apprendre le respect tout court. D'eux, des autres, de la parole donnée. Là, on a un beau contre-exemple.

        Après, pour ce qui est de croire que ça va changer quoique ce soit... Je ne suis pas si naïve, et je pense qu'écrire aux députés et sénateur est plus symbolique.

        Il y a d'autres trucs en cours, mais mon blog n'est pas le lieu pour en discuter. :-)

         

        HS: c'est quoi Laurel?

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :