• Rentrée 2016 : le planning CM2

    En plein préparatifs de la rentrée prochaine, je partage avec vous mes prévisions quant à l'organisation de l'emploi du temps de la Poussinette qui aura alors 10 ans et un niveau CM2.

    Ce planning a été composé toujours dans l'esprit Charlotte Mason (programme généreux, riche, varié, leçons courtes, "un banquet pour l'esprit"); j'avais certaines exigences, la Miss également, c'est donc ensemble et à l'issue de plusieurs heures de brainstorming que nous avons abouti à ceci! 

     

    Rentrée 2016 : le planning CM2

     

    Plus de détails sur pouloucoq.blogspot.fr

     

    « Charlotte Mason et les arts du langage #1Un week-end médiéval »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2016 à 22:51

    Bonjour

    Est ce valable aussi pour le ce2 ?

      • Mardi 24 Mai 2016 à 07:51

        Bonjour Véronique,

        non, ce planning a été réalisé en concertation avec la puce et répond à ses demandes spécifiques (enfin presque: là elle me demande de rajouter du chinois, de la cuisine, de la couture, du vélo, du jardinage, .... Elle ne s'arrête jamais he ).

        Mon ce2 (futur cm1 donc) n'est pas concerné par cet emploi du temps qu'il serait bien incapable de suivre du reste. Il est beaucoup plus "lent" que sa soeur, et n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêt. Je n'ai pas encore bien défini notre projet de rentrée (je suis en plein dedans en fait) mais pour lui j'ai remarqué cette année que tout ce qui avait été vu spontanément et sur un mode plus informel avait mieux fonctionné et avait laissé une trace plus durable.

        Il est un peu spécial le Poussinou, par exemple il est capable de me réciter à la virgule près un épisode de C'est pas sorcier vu il y a un mois, par contre hier il lui a fallu 20 minute pour retrouver sa propre date de naissance... Et l'écrit reste un énorme problème, bien qu'il y ait eu une belle amélioration cette année.

        Je pense donc avoir une trame plus légère: je ne veux rien céder sur les fondamentaux, il y aura du français-maths-histoire-géo-anglais obligatoire, adapté à sa façon d'apprendre... Pour le reste, je vais "simplement" le laisser picorer ce qu'il veut dans les leçons formelles des ainés et veiller à lui fournir suffisamment de supports au fur et à mesure qu'il posera des questions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :