• Après une parenthèse (désenchantée), nous revoilà au pays de la grammaire. Pour cette étape: direction la ville des mots où nous ferons connaissance avec les différents habitants qui la peuplent. Prêts à réviser vos natures et fonctions, genres et accords? C'est parti!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Petite liste non exhaustive de livres ayant pour thème l'art et les artistes.

    [Living books] Liste de livres vivants sur l'art

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Trop contente de ma trouvaille, je partage!

    Pour celleux que ça intéresse, le beau livre Leçons de choses de Deyrolle est sur Ventes privées à 5,90€ (au lieu de 29,95 habituellement!)

    Vous avez sûrement déjà vu ces magnifiques cartes et planches de botanique, de zoologie et d'anatomie au style empreint de nostalgie, elles sont superbement illustrées, pleines de détails et faciles à comprendre. Des grands classiques des salles de classe d'antan!

    Quelques exemples:

    Leçons de choses

     

    Superbe, n'est-ce pas?

    Le livre comporte 100 pages comme celles-ci, depuis le temps que je le voulais: ça y est je me suis fait plaisir!!!

     

    Le lien vers le produit:

    http://www.showroomprive.com/ficheProduit.aspx?produit=3738193

     

    [Edit] Apparemment le lien direct ne fonctionne pas pour tout le monde donc au cas où:

    • onglet "maison"
    • vente "Michel Lafon" --> accéder à la vente
    • rubrique "beaux livres"

    Si vous n'êtes pas encore inscrits sur ce site, mon code parrainage:

    http://www.showroomprive.com/default.aspx?p=d2a338c7-3029-4d42-a9ce-3c43c58cdadf

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Vous le savez, on lit beaucoup, pour garder une trace de tout ça je teste un nouveau système: la petite fiche de suivi que mes Choupinoux vont conserver dans leur classeur pour la compléter au fur et à mesure. J'ai ajouté un système d'étoiles pour qu'ils puissent exprimer leur avis, car la plupart du temps c'est moi qui guide leurs lectures et ça me semble important qu'ils aient l'occasion d'affûter leurs esprits critiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite à plusieurs demandes de certain.e.s que ma première liste de living books a laissés sur leur faim, je complète ici les ressources possibles pour étudier l'Égypte ancienne à travers les livres. Il y a un panachage pour un peu tous les goûts / âges / niveaux de lecture.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • [Organisation]: notre planning du 9 au 15 novembre 2015

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous poursuivons notre exploration des îles de la grammaire. Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir le projet ici, puis notre première escale  afin de mieux profiter du voyage avec nous! Prenez place à bord, c'est parti!

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Des champignons ont poussé dans le jardin, au pied du noisetier: l'occasion idéale pour une petite leçon de chose!

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • *Air connu* Voici venu le temps, des rires et des... déterminants! Des conjugaisons et accords de participe passé!

    Je vous ai déjà évoqué ce livre, ce living book que j'adore: La Grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna. Avec un peu de retard, nous en avons enfin débuté la lecture en famille! Embarquez avec nous pour un voyage tout en douceur dans les secrets de la langue française.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Poule ou coq?, c'est quoi, c'est qui?

    Je suis une (plus si jeune) mère d'une famille nombreuse et heureuse: j'ai 5 (magnifiques, en toute objectivité maternelle) enfants de 6 mois (déjà?) à 16 ans (...DÉJÀ???)

    Normalement, je suis prof de français, mais là je suis en congé parental (rapport au Bibouchou de 6 mois susnommé).

    Comme la vie avec plein d'enfants à gérer était trop simple (*ironie*), on a décidé de corser un peu en déscolarisant les plus jeunes d'entre eux. (En vrai: on a collectionné les instits les plus incompétent.e.s et malfaisant.e.s de la galaxie pendant des années, à l'usure on a craqué.)

    Et comme entre trois lessives, un changement de couche, une dictée, et un coup d'aspi je trouvais encore le moyen de m'ennuyer (c'est connu, les mères au foyer sont désoeuvrées et passent leur temps à boire le café entre voisines ou à regarder la télé) j'ai eu l'idée de créer un blog pour faire diversion (quand les gens passent à l'improviste et qu'ils me voient écrire des paragraphes longs comme les cheveux de Raiponce sur l'ordi, ils pensent que je travaille, ça fait sérieux).

    Bon, plus sérieusement: pourquoi ce blog?

    Et bien pour partager avant tout. Partager des idées, des points de vue, des documents, des tuyaux, des astuces, des recettes, des liens, des adresses et que sais-je d'autres encore? Tout ce qui peut être utile à une famille qui rencontrerait des situations semblables à la nôtre, aurait des besoins / envies / aspirations similaires.

    Nous vivons à la campagne, nous nous y plaisons et nous entendons parfaitement avec ceux qui nous entourent mais il faut l'avouer: aucun ne nous ressemble et peu comprennent nos choix de vie. (Faut dire, tous ces enfants qu'on sait même pas retenir leurs noms tellement y en a, même qu'il parait qu'on les élève sans fessées, et puis ils regardent jamais Arthur à la télé: C'EST LOUCHE!)  Toutes nos infos et ressources viennent donc du net, le moment est arrivé où j'ai eu envie de rendre la pareille à mon tour.

    Parce que le savoir et les connaissances sont des choses qui augmentent quand on les partage. Je l'ai lu sur un panneau Facebook, alors c'est vrai.

    Et donc, qu'allez-vous trouver sur Poule ou coq?

    Tout ce qui fait notre vie actuellement!

    --> J'y parlerai beaucoup d'IEF (Instruction En Famille, pour les non initiés)(non mais je précise parce que moi j'ai pagayé un bout de temps avant de trouver le terme officiel), de l'organisation de nos journées, de nos semaines, du contenu de nos "cours" (voyez les différentes rubriques sur votre gauche, c'est classé par thèmes en ordre alphabétique)

     

    --> Je partagerai mes ressources, aussi bien personnelles, que mes avis sur divers supports que j'aurai testés (des livres, films, jeux...).

     

    D'ailleurs, j'en profite pour glisser une petite mise au point: j'insère parfois dans mes articles des liens Amazon parce que quand je parle d'un livre ou autre, je sais que c'est votre premier réflexe d'aller y voir de quoi il s'agit... Si Amazon doit s'enrichir grâce à mes écrits, je trouve logique et honnête de recevoir ma part (eux, ils ont trop de sous, et moi pas assez), et ça ne vous coûte pas un centime de plus (tout le monde est content).

    MAIS, si vous pouvez emprunter ces livres, les acheter d'occasion ou les commander chez un petit libraire indépendant: c'est mieux!

    (Fin du laïus anticapitaliste)

     

    --> Un petit bilan de nos activités de temps à autres parce qu'on débute en IEF et que faire le point régulièrement et trouver des ajustements sera forcément nécessaire.

     

    --> J'exposerai, beaucoup, la pédagogie Charlotte Mason car elle me passionne et qu'elle est peu connue en France. Or, je suis convaincue qu'elle pourrait aider beaucoup de familles qui instruisent leurs enfants eux-mêmes:

    • si vous voulez éviter de reproduire l'école à la maison mais n'êtes pas prêts à vous lancer dans les apprentissages libres, Charlotte Mason est l'idéal!
    • Elle vous épargnera de vous ruiner en matériel couteux (quelques bons living books achetés d'occasion ou emprunté à la bibliothèque suffisent).
    • Elle permet d'instruire plus facilement des enfants d'âges différents (ce que je recherchais en priorité).
    • On peut l'adapter sans peine aux difficultés de nos jeunes apprenants: troubles dys, TDAH, petits aspies y trouveront leurs comptes.
    • Elle prédit aussi l'avenir et assure le retour de l'être aimé. (Naaan, je plaisante.)

     

    --> Je parlerai aussi régulièrement de notre quotidien et de ce qui fait notre spécificité: on n'est pas QUE une famille en IEF, on est une famille NOMBREUSE en IEF.

    Ce qui veut dire:

    • gérer 7 emplois du temps,
    • des multi-niveaux,
    • faire une leçon de conjugaison en allaitant le petit dernier,
    • des imprévus à tout bout de champ,
    • une maison à tenir tant bien que mal,
    • une grande tablée à nourrir chaque soir,
    • des frais multipliés avec un salaire en moins...

     

    Bref: ça complique un tout petit peu les règles de jeu, qui n'étaient déjà pas simples. Mais, d'un autre côté, ce n'est pas non plus si terrible que ce que tout le monde peut imaginer, et on est très loin des clichés établis: il me semble important d'en témoigner.

     

    Ok, je vois... Mais ça n'explique pas le plus important: c'est quoi ce drôle de nom là? Poule ou coq?

    Rien à voir avec la volaille!

    C'est le nom d'un jeu, une sorte de "pile ou face" à la sauce campagnarde. Les enfants prennent une graminée (dont j'ignore le nom scientifique soit dit en passant, même tonton google n'a pas pu me dire) et posent donc cette question "poule ou coq?" puis glissent leurs doigts le long de la tige pour décrocher les grains. Si ceux-ci forment une boule, c'est "poule", si certains dépassent pour former une crête, c'est "coq". Nos enfants ponctuent toutes nos promenade printanières et estivales avec ce jeu, c'est vraiment devenu un rituel.

    Lorsque j'ai ouvert ce blog, je voulais un titre un peu original qui ne comporte surtout pas les termes "école" ni "apprendre"(nous nous échappons tout juste du système scolaire, pas envie d'y retourner via le vocabulaire!)

    Je voulais quelque chose qui évoque les thèmes qui me tiennent à coeur et qui reflète nos choix éducatifs et pédagogiques:

    • l'enfance,
    • les sorties en famille,
    • la nature,
    • l'apprentissage de la vie à travers le jeu,
    • mon côté maman poule qui gère sa petite basse-cour...

    C'est donc très naturellement que Poule ou coq? s'est imposé à moi!

    Voilà, vous savez tout!

    Enfin, je crois, mais si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, une bonne recette de cookies à partager n'hésitez pas à:

    Il me reste à vous souhaiter une bonne visite sur mon petit blog.

     

     

     


    15 commentaires