• Le vendredi, c'est poésie! Pour faire suite à notre leçon de choses sur l'oeuf de poule, voici celle que je vais proposer aux enfants aujourd'hui.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Petite leçon de chose sur l'oeuf de poule pour répondre aux fréquentes interrogations de mes Zouzous: comment c'est fait? Pourquoi y a-t-il parfois des poussins, et d'autres pas? Et quand il y en a un: comment il respire là-dedans? Quelle est la différence entre le blanc et le jaune?

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • La nouvelle lubie de la Poussinette: apprendre à coder!

    Pour cela elle joue à CodeCombat: un jeu gratuit, en ligne. Le scénario n'a, a priori, rien d'extraordinaire: choisir son héros ou son héroïne, choisir ses armes, déambuler dans des châteaux et tuer des ennemis. Classique.

    Mais la grosse originalité est dans la façon de diriger son personnage. On ne se contente pas des flèches haut/bas.gauche/droite, espace pour dégainer l'épée: il faut programmer chaque action de son avatar!

    Les premières missions sont faciles, au fur et à mesure ça se corse et ça demande un peu de réflexion. Heureusement il y a un menu d'aide à chaque étape, les erreurs sont mises en évidence pour faciliter la correction, et on peut recommencer autant de fois qu'on veut.

    Le jeu est partiellement traduit en français, mais il y a aussi beaucoup de parties en anglais: je le prends comme un bonus! Poussinette améliore ses compétences en informatique ET en langue étrangère, tout en s'amusant.

     

    Quelques images tirées du blog du jeu pour vous faire une idée:

     

    Code Combat

    Code Combat

    Code Combat

    Code Combat

    Code Combat


    6 commentaires
  • Depuis le temps que j'en rêvais pour mes enfants en bavant sur toutes les créations génialissimes qu'on croise sur pinterest: ça y est on a le nôtre! Notre quoi? Un SPIELGABEN. Et en une petite après-midi, tous les nombreux membres de la famille sont conquis!

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Liste non exhaustive des supports et ressources que nous utilisons pour découvrir la Gaule et les Gaulois. Précisons que nous nous intéressons pour le moment à la Gaule jusqu'à Vercingétorix et Alésia: l'époque gallo-romaine viendra ensuite.

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Une semaine pile poil que l'Ado14ans  nous a rejoint dans l'aventure IEF.

    Après un bon coup de panique (programme, pas programme? CPC? Manuels? Informel? Et le brevet qui approche... Et mon super planning concocté avec amour, je le glisse comment  dans tout ça???) et grâce au soutien des supers copines IEFeuses sur facebook (MERCI! Coeur, amour et tout et tout!) nous sommes parvenus à gérer la transition de manière relativement fluide et sereine. (Non.)

     

    Tsunami IEF

    L'Ado s'incruste du jour au lendemain dans ma belle organisation, allégorie.

     

    Finalement, nous avons choisi de suivre le programme. On est en plein milieu d'année, il a des séquences en cours, dans un an et demi il se présentera au brevet en candidat libre. (Pour la suite, on verra...)

    Des lacunes sont bien présentes, mais pas irrattrapables. De temps à autres il suit donc quelques leçons de grammaire, orthographe ou histoire avec les petits. Il aide Petit8ans remplir ses exercices, ce qui lui permet lui même de conforter ses connaissances. Et il est très bon lecteur, ça aide.

    Pour les supports, nous grapillons un peu partout: académieenligne, maxicours, supports pédagogiques des éditeurs, les fichiers d'école qu'il a conservé, auxquels nous rajoutons... tout ce qu'il nous plait! Living books, documentaires, films, recherches internet, jeux...

    Curieusement, il se montre très volontaire et très demandeur: il y a une semaine on ne parvenait même pas à lui faire lire une leçon de géo, là il a terminé le programme de la semaine en 3 jours! Dès le premier jour, il a, de lui-même, entrepris de refaire la déco de sa chambre en se faisant sa propre frise chronologique. Chaque jour, il va la compléter au gré de ses découvertes.

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    IEF: l'Ado

    cette frise a été trouvée sur: http://lasegpadalienor.eklablog.com/frise-chronologique-interactive-a108776126

     

    Il a aussi eu la délicieuse initiative de réquisitionner "son" étage dans l'étagère du coin IEF. (Et bourré tout le reste dans la case à côté...)

    Il me harcèle toutes les 25 minutes pour savoir "il fait quoi maintenant" (tu continues la mission). Du coup il a aussi droit à son petit planning à cocher. (Plus d'excuse pour interrompre ma pause café, c'est LE point non renégociable.)

    IEF: l'Ado planning

     

    Bref, depuis 4 mois qu'il suggérait qu'il pourrait lui aussi faire l'instruction en famille et que nous le pensions bien trop peu motivé et travailleur pour ça, et bien je dois avouer qu'a priori: nous avions tort! Je ne crie pas victoire trop vite, c'est peut-être l'enthousiasme des débuts, mais pour le moment mon Ado m'impressionne et je suis plutôt bien fière de lui, voilà voilà. (Ego maternel surboosté.)

    Une nouvelle histoire à suivre donc, et qui sera, je n'en doute pas, très enrichissante également!

     

     


    10 commentaires
  • Une sélection de nos livres et manuels coups de coeur. Ce ne sont pas nos seules ressources, loin de là, mais ce sont nos grands favoris, ceux qui nous ont particulièrement éclairés, et auxquels nous nous référons avec plaisir et régulièrement. Nos références.

     

    Nos livres et manuels indispensables

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Rappel: le livre des siècles est l'un des éléments clés de la pédagogie Charlotte Mason. Si ce terme est nouveau pour vous, que vous découvrez à l'instant cette méthode, je vous invite à lire d'abord l'article "Comprendre l'histoire en un coup d'oeil grâce au livre des siècles". (Mais ensuite, vous revenez: d'accord?)

    C'est donc à partir de ces recherches que j'ai décidé de reprendre complètement à zéro notre façon de découvrir l'histoire.

    Ultime obstacle: le support.

    En effet, im-pos-si-ble de trouver LE cahier qui corresponde à mes souhaits: environ 100 pages, 25 lignes d'un côté, page blanche de l'autre.

    Peut-être vous êtes vous montré.E.s plus doué.E.s que moi, si c'est le cas: qu'avez-vous pris, et où l'avez vous trouvé? (On partage les bons plans s'vouplait)

    Toujours est-il que de mon côté: j'ai décidé de me le faire toute seule.

    Je vous présente donc (roulements de tambour):

     

    mon livre des siècles d'inspiration Charlotte Mason à imprimer!

     

    Pour des raisons pratiques, j'ai apporté quelques très légères modifications par rapport aux consignes rapportées dans mon article précédent, notamment:

    • l'ajout d'une page "les 5 périodes de l'histoire" qui reprend le code couleur instauré à la maison pour se repérer sur la frise chronologique murale (jaune pour la Préhistoire, rouge pour l'Antiquité, bleu pour le Moyen Âge, vert pour les Temps Modernes, orange pour l'Époque contemporaine)
    • la chronologie démarre au 40e siècle avant notre ère, si l'on considère que l'invention de l'écriture (environs 3200 ans avant Jésus Christ) marque la frontière entre préhistoire et histoire, cette page permet de prendre quelques notes sur la période de transition, sans faire doublon avec les pages "périodes préhistoriques"
    • du 40 au 6é siècle avant Jésus Christ, une page représente 5 siècles
    • à partir du 6e siècle av. JC, une page = siècle et j'ai privilégié une présentation qui permet facilement de visualiser chaque année du siècle (une case suggérée = 1 an)
    • dans chaque case en haut à gauche et en bas à droite, les années de début et fin de siècle sont précisées pour un repérage plus facile
    • j'ai ajouté le 21e siècle, bien qu'il débute à peine je pense qu'il y a déjà des évènements que l'on peut souhaiter y consigner.

     

    Mais, une fois de plus, le mieux est sans doute de voir en quelques image ce que ça donne:

    (cliquez sur les images pour agrandir)

     

    Téléchargement gratuit: le livre des siècles Charlotte Mason par Poule ou coq?

    Téléchargement gratuit: le livre des siècles Charlotte Mason par Poule ou coq?

    Téléchargement gratuit: le livre des siècles Charlotte Mason par Poule ou coq?

    Téléchargement gratuit: le livre des siècles Charlotte Mason par Poule ou coq?

    Téléchargement gratuit: le livre des siècles Charlotte Mason par Poule ou coq?

     

    Ça vous plait?

    Vous pouvez librement vous en inspirer, le télécharger, l'imprimer.

    Pour infos: l'ensemble fait 100 pages, format A4, à imprimer en recto-verso pour conserver l'alternance tableaux/lignes à gauche, page blanche à droite.

    Si vous souhaitez le partager avec des amis, dans un groupe, sur votre blog ou que sais-je, pas de souci (au contraire, j'ai pas planché desheures sur la chose pour la garder planquée dans un coin) mais soyez choupinoux: mettez un lien vers cet article plutôt que de diffuser directement le document. (Bon, après, je peux toujours être derrière vous à surveiller ce que vous faites hein, mais je vous fais confiance.)

    J'ai relu plusieurs fois, je crois n'avoir pas laissé de coquilles, mais si vous repérez des anomalies: faites-moi signe que je corrige (j'ai pas la prétention d'être infaillible, je ne m'offusquerai pas).

    Et surtout: je vous souhaite beaucoup de plaisir en le remplissant avec vos enfants. :-)

     

    Télécharger « Le Livre des Siècles.pdf »

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • J'aurais aimé laisser un dernier article hyper positif pour fêter la fin d'année, un truc plein d'amour, de paillettes, de licornes roses et tout le toutim...

    Je me suis donc rendue, toute guillerette et enjouée sur mon facebook pour poster mes voeux et souhaiter une belle et bonne transition vers 2016 à tous ceux et toutes celles qui ont la patience de suivre mes élucubrations.

    Mais je peux pas...

    Une pas charmante personne a eu l'idée de faire bloquer mon compte.

    Encore.

    Remarquez, je m'en sors bien: cette fois on ne m'a pas infligé des mp malveillants dès 7 heures du matin.

    Bref: je n'ai accès ni à ma page perso, ni à celle du blog. Toutes mes excuses donc à celles et ceux à qui je n'ai pas eu le temps de répondre: ce n'est pas du snobisme ou je ne sais quoi de ma part.

    J'ai contacté facebook et j'espère que ça finira par se résoudre, je vous tiens au courant.

    D'ici là, je peux toujours répondre aux commentaires sur mes articles, je suis joignable sur mon mail pour celles qui l'ont, ou via le formulaire de contact du blog en haut à droite: on va s'en sortir malgré tout.

    Et puis on s'en fout, on n'a qu'une vie et elle est trop courte pour se la laisser pourrir par des gens stupides et haineux: je vous mets une licorne  quand même, vous souhaite un bon réveillon et vous dis: à l'année prochaine!

     

    Les gens, la malveillance et la bêtise crasse...


    4 commentaires
  • L'étude de la langue française avec la pédagogie Charlotte Mason: comment procéder? Quelles sont les objectifs, les méthodes d'apprentissages? Principes de bases à découvrir sur pouloucoq.blogspot.fr

    Français et IEF: notre programme inspiré Charlotte Mason

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires