-
Notre vie a été un peu mouvementée ces dernières semaines. Nos leçons se sont poursuivies sur un mode plus léger, je n'ai pas trouvé le temps de faire vivre ce blog, à peine celui de visiter les divers réseaux sociaux ou de répondre à mes mails (re-excuses subliminales à quelqu'une en particulier qui se reconnaitra... ;-))
Mais ce fut instructif, néanmoins. Et il y quelques anecdotes que j'ai envie de partager ici.
9 commentaires -
L'École des céréales propose un parcours pour découvrir et comprendre la filière céréalière. Les mallettes à commander sont malheureusement réservées aux enseignants, mais il y a des ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement et pour tous les niveaux: maternelle, primaire, collège, lycée.
Quelques exemples:
- Dossier maternelle: la course du blé au pain
- Dossier élémentaire: Aventure au coeur du goût des céréales
- Fiche d'activité maternelle
- Belle affiche, tout niveau: les céréales, en partenariat avec l'éditeur Deyrolle
Etc... Fouillez, vous verrez c'est assez riche.
Vous saviez qu'EDF disposait d'un espace enseignant? Moi, je viens de le découvrir! Là aussi, des kits, dépliants et affiches téléchargeables en libre accès pour tous les niveaux!
- http://enseignants.edf.com/1/primaire
- http://enseignants.edf.com/2/college
- http://enseignants.edf.com/3/lycee
Enfin, à l'occasion de la semaine du jardinage à l'école, plusieurs ateliers seront proposés un peu partout en France. Peut-être certains accepteront-ils de recevoir quelques familles nonsco?
Sur ce thème, sur le site Jardinons à l'école , vous trouverez des kits, des affiches, des liens, des guides... Plein de bonnes pistes pour jardiner. Si c'est exploitable à l'école, ça doit aussi être possible à mettre en place à la maison, pas vrai?
1 commentaire -
Un mois que le Spielgaben est entré dans notre famille. Vous vous rappelez sans doute de mon enthousiasme à sa réception? (Sinon, c'est là que ça se passe.) Qu'en est-il aujourd'hui? Et bien: je ne suis pas déçue de l'investissement! On a vraiment l'impression que les possibilités sont sans limites. Les enfants jouent avec absolument tous les jours. Quelques exemples parmi les très nombreuses activités auxquelles nous nous sommes adonnées.
votre commentaire -
Le thème de cette semaine était la toilette. Il a été assez intéressant de découvrir ce qu'étaient les notions d'hygiène dans les années 50, et nous avons appris plein de mots nouveaux, désignant des objets ou concepts mystérieux: qu'est-ce qu'un broc? Que signifie être propret? Une coiffe, c'est comment on est coiffé? C'est quoi "ravauder"?...
En étude de la langue nous avons réviser le son S entre deux voyelles, les 3 groupes de verbes, appris à distinguer les verbes et noms homonymes et revu la ponctuation.
J'ai volontairement omis la leçon sur l'article car je souhaite lui dédier une séance sur plusieurs jours, Tihuitans ayant décidément beaucoup de difficultés à ce niveau.
Ci-dessous: notre "feuille de route" téléchargeable.
Sources:
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/berthou-cm1-francais.html
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/berthou-vocabulaire-2-la-toilette.html
Consulter les autres semaines.
3 commentaires -
Découverte d'un grand classique parmi les classiques: Pierre et le loup de Prokoviev, raconté par la voix envoûtante de Gérard Philippe.
2 commentaires -
Une sélection de liens et supports à proposer à mes loulous sur le règne de Louis XIV, la construction de Versailles, et la vie à la cour du roi: livings books, films, documentaires et séquences pédagogiques pour des niveaux primaires et collèges.
votre commentaire -
Cette question, ô combien épineuse et nécessaire en IEF, nous a donné du fil à retordre ce week-end (ou ce weekend si vous êtes branché.e.s orthographe réformée), mais en nous y mettant à plusieurs nous avons fini par y arriver! Voici les solutions trouvées.
2 commentaires -
Notre programme d'étude la langue avec des manuels de français des années 50: semaine 1.
12 commentaires