• Organisation: notre semaine IEF type (+ printables)

      Comme je l'ai déjà évoqué, une éducation à la Charlotte Mason pousse à offrir aux enfants un programme généreux et ambitieux. Les matières étudiées sont nombreuses, il peut sembler un peu difficile d'organiser un emploi du temps cohérent, surtout lorsqu'on enseigne plusieurs niveaux! La meilleure solution reste d'établir une routine quotidienne... Malheureusement c'est impossible chez nous: pas un jour ne ressemble à l'autre! Entre la profession du papa qui ne fait jamais les mêmes horaires (ou qui s'absente plusieurs jours d'affilée), les aînés qui sont scolarisés dans deux établissements éloignés (20km) avec des horaires différents et les activités extérieures de tous, difficile de tout prévoir à l'avance. J'ai donc opté pour un planning hebdomadaire: c'est complètement basique et sans fioritures, mais tellement pratique! Je vois toute ma semaine en un coup d'oeil! Il y a une liste à cocher pour les choses qui doivent être faite une fois par jour, et une autre pour les choses qui doivent être vues au moins une fois dans la semaine. Ainsi, je suis sûre de ne rien oublier.

    Organisation: notre semaine type (+ printable)

    LIRE LA SUITE SUR : https://pouloucoq.blogspot.fr/2016/07/organisation-notre-semaine-ief-type.html?showComment=1469265027570#c6271736747175597887

     

     

    « [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire[Organisation]: le planning du 12 au 16 octobre 2015 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 14:09

    Ce type de programme est très ambitieux c'est vrai, surtout que CM dit que les enfant doivent passer une grande partie de leur temps en extérieur.  Je n'arrive pas encore à suivre ce type d'organisation car nous nous mettons au travail à 8h45 pour les plus grands, 10h30 pour les plus jeunes. Et surtout ils sont très long pour écrire, ce qui nous fait perdre un temps considérable. J'espère un jour arriver à m'y tenir. 

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 14:55

        Comme je l'explique ici: les leçons sont courtes! 5 à 30 minutes maxi! Et je ne cherche pas systématiquement la trace écrite, nous travaillons beaucoup à l'oral, ou par le dessin. De cette façon nous réussissons à voir beaucoup de sujets sans épuiser la concentration des enfants et en maintenant leur intérêt. Nous travaillons le planning quotidien de 9h30 à midi (environ), pause jusque 14h (la porte du jardin reste grande ouverte si le temps le permets), reprise avec les sujets hebdo jusque 16h grand maximum (selon les activités extérieures prévues). Ca nous fait entre 2h30 et 4h30 de travail par jour, il reste vraiment beaucoup de temps pour les sorties, jeux, sports etc...

    2
    Jeudi 12 Mai 2016 à 00:19

    Merci ça va m'aider. Avec un papa du même genre, planning qui change toutes les semaines et qui part parfois plusieurs jours, les routines on ne connait pas trop . Nous somme sen perpétuel déséquilibre et rééquilibre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :