• Nouvelle an, nouvelle organisation: notre planning IEF 2016

    Fin d'année, petit bilan et nouvelle ligne de conduite au programme. Pourquoi, comment: je vous raconte tout!

    planning IEF Charlotte Mason 2016

     

    Cela fait donc 4 mois que nous avons fait notre "non-rentrée". En cette fin d'année, c'est l'occasion de se poser pour profiter de ma petite famille (raison pour laquelle vous m'avez peu croisée sur le blog et les "rézosocios") mais aussi le moment idéal pour dresser un petit état des lieux.

    Pour Poussinette, l'IEF est un vrai petit miracle. Nous avons connu 3 semaines difficiles au démarrage, c'est court, mais c'était intense avec bouderies et crises de larmes au programme. Nous lui avons "simplement" rappelé qu'à la base la déscolarisation était son idée et son choix, mais qu'elle avait la liberté de faire marche arrière à tout moment si cela ne lui convenait plus. Nous habitons à 200 mètres de l'école du village, qui serait bien heureuse de voir grossir ses rangs. L'école à la maison est une possibilité que nous lui offrons, un choix parmi d'autres... pas une contrainte.

    Et apparemment c'est ce qu'elle avait besoin d'entendre, car dès la 4e semaine: tout s'est déroulé à la perfection... Une petite fille calme, attentive, enjouée, motivée comme jamais, curieuse, actrice de ses apprentissages, demandeuse; elle se découvre sans cesse de nouveaux centres d'intérêts, (qui ne durent pas toujours mais quelle importance?) teste différentes activités, apprend à se connaitre et à faire des choix. Dernier exemple en date: elle était persuadée de détester l'histoire. C'était "la pire matière à l'école, longue, ennuyeuse, et d'abord elle n'y comprenait rien et ne retenait rien". Et maintenant? Notre découverte de l'Égypte la passionne tellement que pour son Noël elle a demandé une panoplie de scribe! Et moi, je vais remanier le planning quotidien pour lui permettre de creuser encore ce sujet dont nous sommes loin d'avoir fait le tour! (je vous en dis plus un peu plus bas...)

    Pour Poussinou: et bien, c'était plutôt l'inverse en fait... Il était plutôt calme et posé au commencement, ou plutôt docile et contenu... Ce qu'on lui a enseigné à l'école en fait: se mettre à table, gentiment, sans faire de vague. Et puis il a fini par comprendre que non, à la maison, il n'était pas obligé de s'effacer. Et depuis, c'est vrai, c'est moins "facile". Il est toujours aussi rêveur et lent. Mais il commence à oser affirmer ses avis, ses goûts, et ça, c'est bon à voir... :-)

    En revanche, et là ça commence à poser souci: je dois bien me rendre à l'évidence, malgré leur proximité en âge, mes deux Zouzous n'ont pas du tout le même niveau, les mêmes intérêts, les mêmes attentes, les mêmes difficultés, le même rythme... Enfin bref: vraiment pas grand chose en commun. Mon planning initial qui consistait à faire un maximum de leçons communes tombe un peu à l'eau: La Puce peut régler un exercice en 5 minute, quand son frère a à peine eu le temps de comprendre la consigne. Elle se retrouve donc régulièrement à patienter qu'il ait terminé pour passer à la suite, ou bien c'est Poussinou que je presse de finir... Pas concluant du tout.

    Donc, à partir de janvier 2016: nouveaux plannings et programmes! La plupart des "leçons" restent communes (sauf français et mathématiques), mais je vais essayer de ne jeter que les bases, lancer des incitations, des pistes... Chacun aura son temps libre ensuite pour approfondir la partie qui l'intéresse dans la direction qu'il souhaite. Je dois leur faire confiance et les laisser explorer à leur guise.

    Nous nous sommes également laissé déborder par un aspect trop "scolaire": je m'appuie encore trop sur des manuels, ceux de la Librairie des Écoles notamment. Qui sont de très bonne qualité hein, attention, je ne dis pas le contraire! Mais qui ne correspondent finalement peut-être pas tant que ça à mes désirs en matières de pédagogie, ou du moins pas utilisés comme jusqu'à présent. C'est un peu trop figé, trop long, et on a tendance trop souvent à vouloir finir l'exercice ou la page avant de passer à la suite... Du coup, de plus en plus souvent, on doit rattraper ce qu'on n'a pas eu le temps de faire l'après midi, en fin de semaine, et ce temps est pris sur nos sorties et loisirs, ce qui est aux antipodes de nos objectifs!

    Notre nouvelle organisation sera donc plus Charlotte Mason que jamais: leçons courtes (et ce  sans tricher, déborder ni rogner!!) Du formel concentré le matin, lorsque tout le monde est frais et dispo. Des balades en plein air, du sport, des travaux manuels, des découvertes artistiques, des jeux, des apprentissages plus personnels et informels l'après-midi.

    Et encore et toujours plus de supports vivants et concrets!

    Et donc, trêve de bla-bla, ça donne quoi?

    Un truc comme ça:

    Le planning prévisionnel (car il y aura encore surement 2 ou 3 trucs à ajuster en route) du Poussinou (8 ans):

    planning IEF Charlotte Mason 2016

     

    Celui de la Poussinette (9 ans)

    planning IEF Charlotte Mason 2016

     

    Quelques explications?

    La journée s'ouvrira, encore, par une lecture/narration.

    Par mythe, j'entends tous les textes fondateurs, quelques soient leurs origines, aussi bien des récits de la Bible que des épisodes de l'Illiade. Pour l'exercice de la narration, on va essayer de varier un peu les formes et supports, article en vue sur le sujet!

    En maths

    nous poursuivons la méthode Singapour que je trouve décidément bien faite pour la modélisation des problèmes. Nous allons tâcher d'accentuer les manipulations pour rendre les mathématiques plus concrètes encore. Cependant, pour varier un peu, je proposerai régulièrement un support différent de chez le Kangourou des mathématiques: j'ai commandé plusieurs ouvrages et jeux, je vais essayer de trouver du temps pour vous les passer en revues plus en détails.

    Français, étude de la langue:

    je vais essayer de me rapprocher encore plus de la pédagogie Charlotte Mason en ce domaine: écriture, lecture, dictées préparées et grammaire seront toujours de la partie. Nous avons terminé La Grammaire est une chanson douce (dont je n'ai toujours pas publier la dernière étape, allez-y: fustigez-moi!), ça nous a fait du bien de reconsidérer la langue comme une jolie chose avec laquelle on peut jouer et créer. Je détaillerai le programme et nos activités au fur et à mesure dans la partie "français" de ce blog.

    Histoire

    Une grosse nouveauté: désormais nous ferons 2 fois 2 heures! En effet, l'antiquité semble tellement passionner les Loulous que je n'ai pas le coeur à leur dire stop. Je trouve ça totalement contre productif et un peu idiot de leur transmettre l'idée qu'un sujet peut être captivant entre le 2 novembre et le 17 décembre mais qu'après c'est fi-ni, on est prié de se passionner pour autre chose svp merci...

    D'un autre côté, faut bien avancer dans le "programme", sinon à ce rythme là on découvrira à peine la Renaissance quand ils passeront le bac. Donc, nous allons diviser les leçons d'histoire selon deux thèmes bien distincts: l'histoire ancienne qui nous permettra de découvrir les différentes civilisations de l'Antiquité, et l'histoire de France que nous débuterons par l'époque gallo-romaine (révision pour Poussinette, totale découverte pour Poussinou)

    Nous avions démarré des livres des siècles et... c'est un échec. Cherchant à comprendre pourquoi, j'ai bien réétudié le concept en fouillant mes différentes ressources sur la pédagogie Mason et j'ai compris que nous le faisions très très mal! Je suis donc en train de repréparer complètement ces livres, et nous allons reprendre à zéro. Dès que c'est prêt, je vous partage tout ça, promis!

    L'étude de la Terre:

    comprend notamment la géographie et la cartographie que nous allons appréhender d'un point de vue plus Mason que jamais. Un article à venir pour détailler tout ça!

    En sciences

    nous allons alterner l'histoire des sciences en évoquant quelques grandes figures célèbres et leurs découvertes et les expérimentations / manipulations.

    Arts: théorie et pratique

    pas de changements notables de ce point de vue là. (Il serait peut-être temps d'ailleurs que je vous fasse un article sur comment on voit ça chez nous... )(Bon sang, la liste d'articles à venir s'allonge encore: j'ai pain sur la planche moi!)

    En littérature

    nous continuons de découvrir les classiques et les living books adaptés à leurs âges. Fifi Brindacier a beaucoup plu, Le Petit Prince un peu moins (du moins les avis sont divergents). Je pensais tester quelque chose de plus aventureux et dépaysant: le Livre de la Jungle ou l'Île au Trésor peut-être? Réflexion en cours...

    En anglais

    il faut que je trouve le moyen de varier les supports et les encourage à parler un peu. Je cherche encore une solution satisfaisante.

    Musique:

    un peu plus formel car si on écoute beaucoup de musique à la maison, y compris du classique, on ne prend pas assez le temps de se poser pour mettre des noms et des idées sur ce qu'on écoute. J'ai redécouvert il y a peu la collection du Petit Ménestrel, elle fait notre bonheur! Là aussi, article en vue! D'un point de vue de la pratique: Poussinette s'est spontanément mise à la guitare! Elle a emprunté du GrandAdo, a trouvé des tablatures sur internet et nous a improvisé un "concert" (bon, c'était Au Clair de la lune)(mais quand même, toute seule) le soir du réveillon.

    En poésie

    nous continuerons d'alterner lectures-découvertes, recopie, apprentissages et créations.

    Observation de la nature

    nous continuons de remplir nos journaux. (Ha tiens, ça aussi il serait peut-être temps que j'y dédie un article)

    À tout celà s'ajouteront encore de nombreuses lectures offertes de living books.

     

    Tout ceci ressemble un peu à de bonnes résolutions de nouvel an, j'espère que ça ira bien au-delà! Souhaitez-nous bonne chance!  En tout cas nous, nous vous souhaitons par avance une belle année IEF 2016!

     

     

    « [Printable] La chasse au trésor de NoëlComprendre l'histoire en un coup d'oeil grâce au livre des siècles »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 10:01
    Dame Ambre

    Tes plannings me font rêver (dans la construction elle-même) : je voudrais bien être capable d'en faire et de m'y tenir ^^ J'ai bien essayé, mais en réalité cela ne cadre ni avec mon fils ni avec moi. Nous avons abandonné et l'apprentissage est devenu informel. En ce moment il pratique la géométrie avec les origamis dont il s'est pris de passion et lorsque j'ai un sursaut d'angoisse on reprend le programme de CE1 sur une matinée ^^ Mais un programme précis, le gamin s'ennuie, angoisse, je le perds dans les trois secondes qui suivent :/
    Du coup je continue de chercher des idées chez plein de monde pour l’intéresser l'air de rien ;)

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 10:40

        Question de tempérament:  moi j'angoisse si je ne planifie pas, je suis comme ça pour tout depuis la préparation du repas du soir jusqu'au départ en vacances de l'année prochaine (oui oui, je commence déjà la liste de trucs à emporter en juillet 2016...). Ma Poussinette tient incontestablement de moi. Le petit par contre se plairait sans doute plus en apprentissages autonomes, j'essaie de lui lâcher la bride mais.... aaaaargh, que c'est dur! arf J'essaie de trouver un juste milieu avec mes plannings: le matin je m'assure qu'il ait des bases, et puis pour le reste, on verra. J'évoluerai sans doute encore avec le temps.

        Tiens, en passant: ma fille aussi s'intéresse aux origamis en ce moment (elle nous fait de super marque-pages pokémon). Si tu as des références, livres, sites, vidéos: je prends ^_^

    2
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 11:37

    Toujours sympa de voir comment d'autres débutent et s'adaptent, comment chacun commence à trouver ses marques à la maison. :)

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:01

        Tu sais quoi? J'ai un peu pensé à toi en écrivant cet article. Je me demandais ce que ça me ferait dans 10 ans , si je suis toujours dans le coin, de relire nos débuts en IEF. Quel regard je porterai sur moi-même et mes réflexions? Aurons-nous beaucoup évolué? (j'espère que oui) Est-ce que je serai attendrie, amusée, critique? C'est super intéressant, rien que pour ça j'espère pouvoir bloguer un bout de temps. (bon, et pour d'autres raisons aussi) ^^

    3
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 11:40
    Dame Ambre

    LeChat a un livre qui lui avait été offert et ils partent de là (livre adulte pour faire aux enfants, papier superbe dedans) : http://www.amazon.fr/Le-kit-origami-Didier-Boursin/dp/2295002257
    Là, on a tenté de prendre des livres à la médiathèque, sans conviction (très pauvre en livres, quel que soit le domaine). Là ils ont fait une plante carnivore dans le livre "animaux en pliage facile" (enfin pardon, c'était censée être une pie bavarde, Prince a décidé que c'était une plante carnivore ^^), mais ils ne sont pas convaincus par ce qu'ils ont trouvé, j'espère que tu auras de meilleurs livres dans ta ville.

    Il dit que " Premiers origami" de Mayumi est bien pour débuter http://livre.fnac.com/a2782138/Mayumi-Premiers-origami

    Sinon, j'ai répertorié pas mal de liens, je te les passe :

    Sur le net : (plein de liens à cliquer dessus)
    http://www.chine-culture.com/origami/ciel-chauve-souris.php
    http://www.chine-culture.com/origami/terre-dinosaure.php

    Un pdf : http://www.creased.com/corners/TeachersCorner/lesson%20plans/Creased_Teachers_Corner_All_051012.pdf

    Ici aussi : http://www.teteamodeler.com/origami/pochette-origami.asp?utm_source=http
    Et là http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/tuto-220-boite-origami-en-papier.deco

    Un Pinterest que j'aime beaucoup : https://www.pinterest.com/lulartiste/origami/
    Un chat (et plein d'autres) : https://www.pinterest.com/pin/119415827589363264/

    Ce site est super, LeChat s'éclate avec (en anglais) : http://goorigami.com/single-sheet-origami/origami-butterfly/3006

    Je l'ai découverte il n'y a pas longtemps : http://www.adelineklam.com/blog

    Une tulipe : http://fr.wikihow.com/faire-une-tulipe-en-papier

    Et des vidéos (parce que moi, sinon je ne comprends pas) :
    Halloween : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_7vt9p7cLVQ
    Papillon : https://www.youtube.com/watch?v=CbUGg7CDdc4&feature=rellist&playnext=1&list=PLLMJONP3U7YSCHR3O-PVJVNNZEBXE-QBR

    et https://www.youtube.com/watch?v=TVfmnP8BUWc&list=PLSDidoce5Hi8LzYkB6RiAz6ySM44X7Z8v&feature=iv&src_vid=vqBVJbnGlrY&annotation_id=annotation_699450867
    Penguin : https://www.youtube.com/watch?v=hdOk_pdN4qM&feature=list_other&playnext=1&list=SPD351E1C1A7A104D0

     

    Voilà tous mes trésors :) Ça évoluera sans doute, maintenant que Prince se passionne !

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:04

        Wouhou, je n'en espérais pas autant, c'est génial! Merci!!! happy

        Je vais éplucher tout ça avec La Puce, elle va être contente.

    4
    Isabelle
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 05:26
    J'attends avec impatience les articles en vue!
      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:06

        J'y travaille, j'y travaille... un peu chaque jour entre deux lessives et une couche à changer hihi. Merci pour votre patience et vos encouragements. yes

    5
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 15:56

    Belle organisation, j'avais le même principe que toi au début sur le rythme mais les enfants non, impossible pour les deux grands de faire autant de "matières" en une matinée . Maintenant j'ai appris à connaître leurs rythmes , je sais qu'ils peuvent tenir 1h /1h30 par matière le matin , donc juste français/maths le matin

    J'utilise aussi la livres de la librairie des écoles, et j'avoue que la plupart des exercices sont faits à l'orale , je demande d'épeler les mots au pire , du coup ça va vite, et les enfants apprécient . En plus les notions sont souvent rebrassées dans les manuels donc ça fini par être bien encré en eux .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :