• [Living books] Règne de Louis XVI et Révolution Française

    Une liste de lectures possibles pour découvrir le XVIIIe siècle, le règne de Louis XVI et de Marie Antoinette, la vie à la cour, la Révolution Française.

    [Living books] Règne de Louis XVI et Révolution Française

     

     

     

     

     

     Bande dessinée

    De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'Etat du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné... Avec ce livre découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

    (Conseillé par le blog S'amuser ensemble)

     

    Albums

    Dans la toujours magnifique collection Ecole des Loisirs / Archimède: Les enfants de la Révolution

     

    Dès l’automne 1789, à six ans, Margot a été plongée dans la Révolution en marche : elle a accompagné, à pied, sa mère et les autres blanchisseuses réclamer du pain à Versailles et ramener la famille royale à Paris, au milieu de son peuple qui souffre. Quatre ans plus tard, voilà Margot qui se retrouve une nouvelle fois au coeur de l’action : en rencontrant par hasard Charlotte Corday, une belle révolutionnaire qui l’impressionne aussitôt, en la voyant acheter un couteau, en la suivant dans le dédale des rues en compagnie de son ami Julien, et en voulant l’aider, Margot assiste presque en direct à l’assassinat de Marat et comprend la violence et les excès de la Révolution…

     

     

     

    Roman jeunesse

    Deux romans de la collection "Mon histoire" chez Gallimard qui consistent en des journaux intimes fictifs de personnages historiques (célèbres ou non).

    Marie-Antoinette: Princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

    Le journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles.«13 juin 1769.Oh mon Dieu, ça y est ! Elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : - Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

     

    Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac, 1789-1791

    14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille, prise cet après-midi. Qui aurait pu imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument ? À l'atelier, il aurait été difficile de l'ignorer. Depuis le milieu de la matinée, ça n'était que clameurs, coups de fusil espacés et hurlements presque continus : "À la Bastille !" Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons tiré l'aiguille en redoutant le pire.»Louise Médréac, âgée de treize ans, quitte son village de Bretagne pour Paris où elle entre comme apprentie couturière chez Rose Bertin, modiste de Marie-Antoinette. Tandis qu’elle s’adapte peu à peu à la vie parisienne, Louise voit la révolte gronder et assiste aux premières manifestations. Son journal se clôt avec la fuite de la famille royale à Varennes.

     

     

    Opération Marie-Antoinette, Joslan F. Keller

    Un livre avec des énigmes et des voyages dans le temps.

    Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

     

    Les aventures de Léon Tripié, Tome 1 : 1785, Annie Piétri

    1785. La famine sévit dans le royaume de France. Louis XVI veut absolument y remédier pour soulager les souffrances de son peuple. Mais, pour cela, il faut trouver un aliment capable de remplacer le blé, et donc le pain, sur la table des Français. Le roi va confier cette tâche à Léon Tripié, un jeune détective-cuisinier. Que va découvrir Léon dans le Morvan, où il part mener son enquête ? Les deux " sorcières " qu'il va croiser, vont-elles lui venir en aide ?

     

    Robespierre, Philippe Lechermeier

    Roman jeunesse sur le personnage éponyme.

    Figure centrale de la Révolution française, Robespierre reste connu comme l’artisan de la Terreur, sombre période pendant laquelle les têtes tombaient « comme des ardoises » selon le mot de Fouquier-Tinville. Cette période ne prendra fin qu’avec l’exécution de Robespierre lui-même. Philippe Lechermeier nous fait découvrir les ambiguités et les paradoxes de ce fin politique qui ne put échapper à la tentation de la dictature. « Robespierre est également seul par cette belle journée de prairial, alors qu’il prend la tête de la procession qui se dirige vers le jardin des Tuileries. Revêtu
    d’un bel habit bleu, la poitrine barrée d’une écharpe tricolore, il avance, solennel. Plusieurs mètres derrière lui, suit un long cortège. À son passage, des enfants chantent, des jeunes filles lancent des bouquets. Plus loin, on peut admirer des chars traînés par des taureaux. Voilà bien longtemps que l’on n’avait pas assisté à de telles festivités. Il faut dire que, depuis la chute du roi, les occasions manquent. Alors Robespierre a eu cette idée. Celle de la célébration d’un nouveau dieu. Celui
    de la Révolution ».

     

     

    L'Orphelin de la Bastille Tome 1 et suivants, Frédéric Lenormand

    1789. Aimé a dix ans. Orphelin, il part à la recherche de ses origines. Première étape : Paris, où il se découvre un oncle bien mystérieux. Paris où règnent misère et révolte. Paris où le destin d'Aimé croise celui de tout un peuple. Ce roman, paru aux éditions Milan en 2002, s'adresse plus particulièrement aux enfants de 9 à 12 ans.

     

    Les Vagabonds de la Bastille, Odile Weulersse

    Auteure que je vous ai déjà conseillée dans d'autres listes, ses romans historiques pour la jeunesse sont de très bonne qualité.

    Août 1789. Thomas et sa soeur Manon arrivent à Paris, accompagnés de Barthélemy, un jeune clerc de notaire. Tandis qu'ils font la connaissance de patriotes parisiens, le comte de Montigny fomente un complot pour rétablir l'Ancien Régime. Aidés par la fille du comte, les trois amis réussiront-ils à faire triompher la Révolution ?

     

    Pour les filles

    Ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas le droit de lire les livres ci-dessus, ni que ceux-ci sont interdits aux garçons, bien sûr, juste que c'est plus "marketingment" ciblé lectorat féminin.

    Les Roses de Trianon

    En 3 tomes, pour découvrir la vie à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette

    A seize ans, l'intrépide Roselys d'Angemont monte à cheval et manie l'épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu'il est temps pour elle d'avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades ! Roselys, à contrecoeur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l'aider à répéter ses rôles...

     

     

    Les classiques

    Plus difficiles d'accès, pour des niveaux fin de collège si bons lecteurs, voire lycée et plus.

    Les Chouans (Balzac)

     

     

    Quatre-vingt-treize (Victor Hugo)

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Comment expliquer son choix pédagogique à ses proches?[Ventes privées ]-50 à - 69% sur livres et cartes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :