• [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

       Il y a une période où on constate deux sortes de réactions possibles lorsque l'on évoque la préhistoire avec les enfants: soit ils sont naturellement attirés par cette période et sont friands  de tout ce qui s'y rapporte (qui n'a pas un petit garçon passionné par les dinosaures dans son entourage?), soit ils ont un rejet complet de tout ce qui précède leur propre naissance et refuse d'en entendre parler (l'enfance de maman, les films noir et blanc, la découverte du feu, même combat c'est vieuuux c'est nuuuul). Bon ok, j'avoue: c'est surtout chez nous qu'on assiste à ça. Si le Poussinou est passionné par l'histoire depuis tout petit, la Poussinette était plutôt réfractaire et de mauvaises expériences scolaires ont empiré cet état de fait. Mais ce temps est désormais révolu! Petite sélection de lectures vivantes pour capter l'attention de nos paléontologues en herbes.

     


    Je commence par mon préféré, les illustrations sont absolument somptueuses, il s'agit de L'Arbre aux dinosaures de Douglas Henderson (Ecole des Loisirs, collection Archimède)

    "Par un texte vivant et des illustrations spectaculaires, Douglas Henderson retrace la vie d'un arbre à la fin du trias, il y a 225 millions d'années, et dresse un portrait saisissant de la vie dans la forêt à cette époque. Au bout de 500 ans, l'arbre vieillissant est abattu par une tempête, mais son histoire ne s'arrête pas là... Dans ces pages, vous apprendrez comment l'arbre vivait et comment il est devenu l'un des nombreux fossiles de la Forêt Pétrifiée, aux États-Unis. Vous verrez également vivre de nombreux animaux de la forêt et des rivières du trias: reptiles volants, poissons et dinosaures de toutes les tailles. Un grand album magnifique au traitement original, à conseiller pour un voyage hors du commun. Vivement recommandé. (Francine Boillot-Grenon, Libération, 27 juin 1995). Une rare alliance entre la conception et la réalisation (Notes bibliographiques, octobre 1995)."

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

     

     Dans la même collection, pour introduire à l'art pariétal: Lascaux : la découverte de la grotte d'Emily Arnold McCully

    "Grâce à M. Laval, son instituteur, un collectionneur passionné d’os et d’outils, Jacques s’intéresse à la préhistoire depuis toujours. Aussi, quand, un jour de septembre 1940, en jouant avec ses amis Marcel, Jojo et Simon à chercher l’entrée d’un souterrain secret, il découvre une grotte gigantesque couverte de peintures de vaches rouges et de rennes noirs, Jacques identifie aussitôt des animaux préhistoriques, et les rituels sacrés de leurs ancêtres humains. Le trésor ? Il est là, sur les parois. C’est le plus bel exemple d’art préhistorique connu à ce jour, dans un état de conservation parfait. Ce que les jeunes gens sont les premiers à voir, c’est la grotte de Lascaux, sur laquelle ils se promettent de veiller jalousement…"

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

     

    Le Bibliobus n° 26 CE2 : La Préhistoire

    Le plus scolaire de cette sélection, mais pratique, complet  et sympathique pour qui veut aborder les différentes périodes en un seul ouvrage: il rassemble 4 récits qui permettent au final d'aborder tous les thèmes lié à la préhistoire: les différents hominidés, l'art des grottes, la découverte du feu, la sédentarisation...etc  (NB: il existe également un cahier d'activité, que je trouve très médiocre par contre.)

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

     

    Quelques romans jeunesses

    Le Premier chien de J-L Déjean

    "Précipité du haut d'une falaise par les ennemis de son père, le jeune Asak se sauve à la nage. Mais il est bien difficile de vivre en exil, seul dans la nature sauvage, à l'époque de la préhistoire. Pourra t il apprivoiser les jeunes chacals et s'en faire des amis ? Reverra t il son village où tous le croient mort ?"

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire


    De Christine Feret-Fleury: Chaân, la rebelle

    "Au cœur de la Préhistoire, 3500 ans avant notre ère... Chaân, une jeune fille éprise de liberté, défie les lois de son peuple en apprenant à chasser en secret. Elle est alors rejetée par toue les habitants du village et par son propre père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-elle surmonter les épreuves qui l'attendent ?"

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire


    et les suivants: Chaân, Tome 2 , La caverne des trois soleils

    "Au coeur de la Préhistoire, 3 500 ans avant notre ère... Avec son amie Lûn, Chaân est en quête de nouvelles terres pour y installer le village du Peuple du Lac. Au cours d'un tremblement de terre, Lûn se blesse et les deux jeunes filles sont séparées du reste de la troupe. Elles sont désormais livrées à elles-mêmes. Parviendront-elles à surmonter les dangers qui les guettent ?"


    Chaân, Tome 3 : La montagne du destin

    "Chaân a maintenant seize ans. Elle est promise à Danîl, son ami d'enfance, et les noces seront bientôt célébrées. Mais la jeune chasseresse doit encore affronter des épreuves : son village est attaqué, des hommes sont tués et sa sueur Lia est gravement blessée. Il faut trouver des secours... mais où ? Chaân part, sans savoir qu'en cherchant à sauver les siens, c'est vers son propre destin qu'elle se dirige..."

     

    Akouti les-yeux-clairs  de Alain Korkos

    "À la fin de la période glaciaire, Akouti l'orpheline vit à l'écart du clan du Bois des saules. Ses cheveux de feu et ses yeux clairs font peur aux autres ; seul Arboutan, le chef du clan, la protège. Mais, lors d'une chasse au bison, le vieil homme est blessé, et le cœur sacré de la bête disparaît. Jugée responsable de ces malheurs, Akouti est condamnée à mort...

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire


    La Vallée des Mammouths de  Michel Peyramaure

    "Après la mort de leur père, empoisonné, Ayud et vont Yawna fuient leur tribu, la Rivière Noire. Exilés, ils vont faire une étrange rencontre : Kuecô, capable de dompter les ours, de chevaucher les mammouths et dessiner des animaux sur les parois de sa grotte. Yawna est convaincue qu'ensemble ils pourront débusquer l'assassin de leur père. Mais Kuecô fait partie de la tribu des Hommes Jaunes, en guerre contre la Rivière Noire... Pour venger son père, Ayud acceptera-t-il de s'allier avec l'ennemi ancestral ? Une intrigue au rythme haletant au cœur de la Dordogne préhistorique."

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire


    Le Premier dessin du monde de Florence Reynaud

    "Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que, grâce à son talent, il peut faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est comme une menace et l'enfant devient un danger"

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire


    Yona, fille de la préhistoire de Florence Reynaud également (12 tomes)

    "20 000 ans avant notre ère... Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona vit heureuse avec ses parents jusqu'au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d'une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant... Confiée à l'inquiétante chamane du clan qui exige d'elle une obéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami: un loup blessé. Il deviendra son plus fidèle allié dans sa quête de liberté..."

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire



    La  Guerre du feu  de Rosny (faut-il vraiment le présenter?)

    "Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l’une contre l’autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d’une herbe très fine et très sèche ; d’autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles. Le fils du Léopard songea, pris d’un grand saisissement : “Les Hommes-sans-Épaules cachent le Feu dans des pierres !”» Paru en 1911, La guerre du feu demeure le chef-d’œuvre du roman préhistorique. En racontant l’épopée de Naoh et de ses compagnons, Rosny Aîné s’y fait poète inspiré plus que scientifique. Il nous offre une fresque collective inoubliable, portée à l’écran par Jean-Jacques Annaud."

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

     

    Je découvre qu'il existe également une adaptation en bande dessinée en 3 tomes, il va falloir que je me procure ça au plus vite!

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire[Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire[Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

    Pour finir, ce n'est pas un livre mais je recommande chaleureusement le visionnage des 3 parties du docu-fiction de Jacques Malaterre, L'Odyssée de l'espèce, une petite merveille, parfaitement indispensable, complètement dans l'esprit des apprentissages vivants recommandés par Charlotte Mason (trouvable sur youtube)

    " Sur le fondement des dernières théories et déductions scientifiques – dont celles d'Yves Coppens, coauteur du film –, et usant des meilleures technologies en matière d'images de synthèse, L'Odyssée de l'espèce retrace, avec exhaustivité et soin, la formidable évolution de la race humaine, de ses origines animales à l'homme tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mêlant adroitement humour, fiction et faits réels, ce documentaire, très bien expliqué et riche en enseignements, ne laisse rien au hasard et permet, par de brillantes reconstitutions, de répondre aux principales interrogations des jeunes pousses ou de leurs aînés. Comment l'homme est-il passé de quatre à deux pattes et pourquoi a-t-il perdu ses poils ? De quelle façon les différentes tribus se sont-elles adaptées à leur environnement et ont-elles survécu aux impressionnants changements climatiques ? Comment les générations successives ont-elles appréhendé les éléments naturels (l'eau d'abord, le feu surtout...), inventé l'outillage, l'agriculture ou encore l'art et transmis les connaissances acquises ? Grâce à cette immersion totale dans la vie de nos ancêtres, le précoce australopithèque, le courageux Homo Erectus, le malchanceux homme de Néandertal, l'ingénieux Homo Sapiens et les faits marquants de leur histoire n'auront plus de secret pour vous.

    [Living Book] Sélection de livres sur la préhistoire

     


     

     

     

    « Organisation IEF: astuces pour un planning ambitieux mais réalisteOrganisation: notre semaine IEF type (+ printables) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LauwNo
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:43

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Je peux aussi te conseiller la série "Les enfants de la terre" , il y a 6 tomes.
    Par contre, à conseiller pour les plus grands (ado/jeune adulte).

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 17:51

        Je ne connais pas, il faudra que j'aille y jeter un oeil. Merci! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :