• Géographie: comment découvrir les représentations de la Terre

    Globe, carte, planisphère... Je vais expliquer comment j'ai introduit mes leçons de géographie sur le thème des différentes représentations de la Terre. Je suis toujours dans l'idée de garder des leçons courtes et variées, et de privilégier la manipulation et l'oral. L'objectif était dans un premier temps de susciter curiosité et interrogations pour leur donner envie d'écouter les leçons suivantes: pari gagné!

    Géographie: globes, cartes et planisphères

     

    Une séance qui avait bien plu aux petits, qui m'a permis de lancer nos travaux sur les cartes. Il me semblait important qu'ils comprennent avant tout que peu importe le support: il s'agit de projection toujours déformée.

    Voila la démarche:

    • prenez une grosse mandarine par enfant (bien mûre pour qu'elle se pèle facilement);
    • prenez un globe;
    • demandez-leur de représenter les pays au marqueur noir sur leur mandarine (en s'aidant du globe, donc...) Grossièrement, pas besoin que ce soit une oeuvre d'art parfaitement à l'échelle, on va tout abimer de toute façon, c'est juste histoire de dire qu'on a des repères;
    • avec un couteau ou un pèle-agrume, incisez la peau délicatement pour obtenir deux moitiés;
    • décollez- la en essayant de ne pas trop la déchirer (c'est pas facile facile);
    • demandez leur de mettre la peau à plat... et là, on constate que ce n'est pas possible! On est obligé de la couper par endroit, les pays sont tout abimés.

    Constat --> passer d'une sphère à une surface plane est impossible sans dégâts ni déformations.

    C'est alors qu'on sort différentes représentations de la Terre!

     

    Dans ces deux là par exemple, les enfants ont remarqué que ça faisait comme la mandarine, c'était tout "déchiré". Dans la première carte, il y a trop de trous, on ne peut pas tracer un chemin. Le pôle sud est coupé en trois dans la seconde représentation, et le continent américain a l'air tout seul. (Je vous rapporte les réflexions de mes enfants, c'était juste une première approche! Mais il y a bien sûr beaucoup plus à dire!)

     

    Ensuite, je leur ai montré des cartes où avait bouché les trous, en "trichant" un peu.

    Ici on a l'impression que le pôle sud est immense, il est presque aussi grand que tous les autres pays

     

     

    Dans celle-ci on a l'impression qu'on a tiré sur les pays au milieu et qu'on les a écrasés vers les pôles.

     

     

    C'est celle qui leur a donné le plus de mal. A première vue, tout va bien, la forme arrondie de la Terre est respectée. Et pourtant, on avait bien vu avec la peau de mandarine que c'était pas possible! Dur dur... J'aurais du choisir une carte politique plutôt que physique, pour qu'il s'aperçoive que cette carte était difficilement lisible... Une prochaine fois on y reviendra.

     

     

    Le bon vieux globe, finalement a été élu la représentation la plus fidèle. Mais lorsque je leur ai demandé de me montrer à la fois deux pays opposés... on a réalisé qu'il avait aussi ses limites: on ne peut en voir qu'une moitié à la fois. Réflexion de Petit7ans: Comme le Soleil! Il éclaire que la moitié d'un coup! Héééé, oui, ça m'arrange bien que t'en parles mon poussin, parce que c'est ce qu'on verra à la leçon suivante.

    Maintenant, vous pouvez manger vos mandarines.

    J'ai bien envie de leur faire tantôt découvrir les différentes représentations de la Terre à travers l'histoire, donc je lance un appel: si vous avez des liens sympa, je suis preneuse!

     

    « Ressources en géographie: liste de mes liens favorisRockabye Babye, y a pas que la souris verte dans la vie! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caroline Del Amo
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 08:36

    Coucou, je viens de faire la meme chose avec tes cartes a mes filles!!! le résultat est identique qu'avec tes enfants!!! Et ils valident bien le fait que la meilleure representation de la terre reste le globe! Camille (7 ans ) est partie de ce pas trouver une réponse a ce plm... je te le poste des que c est fini!!

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:26

        Excellent! Tiens-moi au courant! yes

    2
    cmoi
    Mardi 3 Novembre 2015 à 23:11

    Bonsoir. Les photos n'apparaissent pas chez moi. C'est normal?

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 23:52

        Oui et non... Eklablog connait actuellement des difficultés (problèmes de serveurs). Le staff y travaille, et nous a promis que tout serait redevenu normal demain... Un peu de patience. Si le problème persiste je ferai héberger mes images ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :