• Exemple d'éducation nature et subversive: Heidi!

    Éducation nature et subversive: Heidi!

    Faut-il présenter Heidi? Bon, allez, juste au cas où: c'est une petite fille, orpheline, élevée par sa tante depuis le décès de ses parents. Mais celle-ci se voit proposer un nouveau et bon travail à Francfort, où elle ne pourra plus s'occuper de sa nièce. Elle décide donc de passer la main au dernier parent vivant qui lui reste: son grand-père, dit l'Ancien, un vieillard bourru et solitaire qui vit en quasi ermite dans les alpages. Tout le monde dit de lui qu'il est un homme terrible, ayant eu une mauvaise vie, il aurait même assassiné quelqu'un!

    La jeune Heidi lui sera confiée malgré tout... pour son plus grand bonheur! Elle y découvrira la vie au grand air de la montagne en compagnie de Peter et ses chèvres.

    C'était une de mes séries préférées à la télé lorsque j'étais petite, puis Heidi a fait partie de mes premières lectures. Je me suis donc lancée dans un visionnage nostalgie et _ surprise!_  mes Loulous adorent! Je pensais que l'image un peu "vintage" les rebuterait, mais non, vraiment pas du tout! Ils sont sous le charme, comme j'ai pu l'être à l'époque.

    Je la redécouvre quant à moi, avec mes yeux d'adulte, et les théories du grand père sur le monde, contre l'école et pour l'éducation en pleine nature me parlent forcément beaucoup!

    Un film sort la semaine prochaine je crois... j'hésite, aura-t-il autant de fraicheur et de liberté? Ne va-t-il pas verser dans le mièvre et le consensuel? Si quelqu'un va le voir: faites-moi signe, que je sache si ça vaut le coup! ;-)

     

    « Poésie: La Leçon de choses de Raymond QueneauLien ressources: applications pédagogiques gratuites »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:25
    <3
    Je l'ai cherché sur le site de ma médiathèque mais je n'ai trouvé qu'un manga...
    C'est bizarre, il faudra que je fouille!
      • Vendredi 5 Février 2016 à 16:57

        J'aimais moins le manga, mais je sais qu'il a ses fans. Sinon on le trouve en téléchargement en ligne, mais sur des liens que je ne peux pas citer sinon je vais me faire gronder par monsieur Hadopi. winktongue

      • Isabelle
        Jeudi 11 Février 2016 à 21:45
        En fait je viens d'apprendre que ma mère avait encore toute la collection!
    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:45
    Alors là! C'est une sacrée coïncidence! Heidi a bercé mon enfance également!.... Et j'en parlais ce jour!
    Le film, je ne vais pas hésiter a aller le voir, tant pis s'il ne vaut pas mes souvenirs, ce sera un bon bol d'air frais et pur!
    Mes filles ont également beaucoup apprécié!
    .... Et c'est un de nos grands rêves enfouis....la montagne,ses bêtes, et cet effet de sérénité et de tranquilité que tout cela procure!
    3
    Dimanche 14 Février 2016 à 23:05

    Ici on aime aussi...on a l'intégrale du film en cassettes (et oui, elles datent de mes aînés ) .... C'est au programme ciné cette semaine avec les plus jeunes;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :