• Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 2

    Étudier le français avec des manuels anciens: semaine 2, la toilette

     

    Le thème de cette semaine était la toilette. Il a été assez intéressant de découvrir ce qu'étaient les notions d'hygiène dans les années 50, et nous avons appris plein de mots nouveaux, désignant des objets ou concepts mystérieux: qu'est-ce qu'un broc? Que signifie être propret? Une coiffe, c'est comment on est coiffé? C'est quoi "ravauder"?...

    En étude de la langue nous avons réviser le son S entre deux voyelles, les 3 groupes de verbes, appris à distinguer les verbes et noms homonymes et revu la ponctuation.

    J'ai volontairement omis la leçon sur l'article car je souhaite lui dédier une séance sur plusieurs jours, Tihuitans ayant décidément beaucoup de difficultés à ce niveau.

     

    Ci-dessous: notre "feuille de route" téléchargeable.

    Sources:

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/berthou-cm1-francais.html

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/berthou-vocabulaire-2-la-toilette.html

     

    Consulter les autres semaines.

    « Pierre et le loup et Gérard PhilippeSpielgaben: un mois de jeux et découvertes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2016 à 06:59

    bonjour

    Continuez vous toujours avec ce manuel ancien pour votre ce2?

    Connaissez vous les manuels du gripp? 

    Après réflexion, j'abandonne le manuel d'étude de la langue de la librairie des écoles l'année prochaine en ce2 (cette année, j'ai utilisé gripp ce1+edl librairie des écoles). 

    Pouvez vous faire un "retour d'utilisation" du Berthou? Est-ce qu'il vous convient?

    merci

      • Samedi 7 Mai 2016 à 07:51

        Bonjour Véronique,

        alors, je vais tâcher de ne rien oublier:

        mon CE2, qui a en fait un niveau CE1 grâce aux mauvais soins de sa dernière institutrice, n'a pas pu tenir le rythme avec le Berthou. En effet, j'ai voulu regrouper les leçons avec sa soeur (puisqu'ils n'ont qu'un an d'écart, ça aurait pu fonctionner, pensais-je) pour me faciliter la tâche mais celle-ci a une capacité de concentration bien supérieure, et avance beaucoup plus vite, si bien que l'écueil s'est vite présenté: soit mon CE2 continuait d'apprendre "en surface", soit ma CM1 s'ennuyait ferme en attendant que son frère ne la rattrape. (Il s'est passé la même chose en maths avec la méthode Lyons, soit dit en passant: ils ont démarré le programme ensemble, en 3 mois elle a déjà 3 chapitres d'avance.)

        Du coup, j'ai ré-épluché les manuels anciens, puisque malgré tout la méthode et la logique de progression nous convenait.

        Mon choix s'est arrêté sur:

        • Grammont Premier livre pour l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) , les leçons sont courtes, explicites, et nous suivons toujours le même rituel --> "lire le texte", "relever un point de langue", "expliciter","entraînement oral", "entraînement écrit". Il travaille ainsi 30 à 40 minutes par jour, 4 fois par semaine, nous faisons environ deux leçons par semaine (il est vraiment lent...). Il y a en outre des pages de révisions régulières, et les savoirs réactivés d'une leçon à l'autre.
        • Garagnon pour le travail d'enrichissement (vocabulaire, élocution, rédaction). Il date un peu esthétiquement... Mais les illustrations, si on passe leur aspect vintage sont de qualité, riches et précises, et font un formidable support de narration pour mon Loulou qui est plus loquace avec un support visuel. Les exercices de vocabulaire sont fait également moitié à l'oral, moitié par écrit.
        • Printemps au moulin bleu : je pioche dans les phrases de dictée pour lui faire travailler la copie. En effet, alors qu'il n'est pas trop mauvais en dictée, il lui est très difficile de retranscrire un texte en copie. Nous nous servons également de ces textes pour travailler l'analyse de phrase avec les symboles Montessori.

         

        Je me suis effectivement intéressée aux manuels du Gripp, je leur ai préféré les manuels anciens pour une question... de look avant tout. Je trouve ceux du Gripp pas très attrayants, c'est peut-être futile comme critère mais je pense que ça aurait pu freiner mes enfants dans leur enthousiasme à se mettre au travail.

        Pour le Berthou, enfin, que nous continuons d'exploiter avec ma CM1 donc: et bien sans regret! Les progrès sont là, et je peux dire qu'on revient de loin... Là aussi nous essayons de suivre nos rituels: leçon, à l'oral, copie de la leçon, exercices oraux, exercices écrits. Ces deux manuels couvrent l'ensemble de nos besoin: grammaire, orthographe, analyse, conjugaison, dictées, vocabulaire, rédaction, élocution... Elle est passée de 2 à 3 fautes par... mots (!) à 4 ou 5 par dictée ((un petit paragraphe). Au début d'année, je luttais pour lui faire écrire quelques lignes de rédaction, elle produit désormais des textes d'une demi page (grand format) sans effort. Elle sait analyser toute les natures de mots, et les fonctions principales (sujet, CC, CO, attribut...). Et son vocabulaire s'enrichit largement. Pour elle, pas de doute, nous poursuivons avec ces manuels l'an prochain.

        J'espère vous avoir aider un peu? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. :-)

    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:44

    Merci pour ce "retour d'expérience"...c'est interessant de partager cela...

    Pour ma part, je vais  utiliser le manuel du gripp et compléter je pense avec le Berthou en vocabulaire, rédaction.

    je le trouve clair.

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/berthou-elocution-vocabulaire-redaction.html

    j'ai aussi ces deux :

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/la-redaction-dirigee-ce.html

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/06/palmero-felix-redigeons-ce-le.html

    Ils vont servir...

    À réfléchir encore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :