• Comprendre l'histoire en un coup d'oeil grâce au livre des siècles

    Le Livre des Siècles, "Book of Century" en V.O, BOC pour les intimes: mode d'emploi d'un (encore) super outil de la pédagogie Charlotte Mason.

    Comprendre l'histoire en un coup d'oeil grâce au livre des siècles (Charlotte Mason, Book of Century)

     LIRE LA SUITE SUR http://pouloucoq.blogspot.fr/2016/07/lhistoire-en-un-coup-doeil-grace-au.html

     

    Enregistrer

     
    Enregistrer

    « Nouvelle an, nouvelle organisation: notre planning IEF 2016Français et IEF: notre programme inspiré Charlotte Mason »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 22:06
    Sara

    En attendant que mon fils soit assez grand pour tenir son propre BOC, j'en ai commencé un pour moi... Je l'ai fait sous forme de journal, en m'inspirant des mêmes sources que tu cites.  J'aime beaucoup le faire et c'est tellement plus personnel que de remplir des feuilles pré-formatées... Je vous souhaite bien du plaisir avec les vôtres!

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 22:43

        C'est drôle, en peaufinant mon article je me disais que ce serait intéressant de tenir le mien, en plus de celui des enfants... Ton commentaire me conforte, je crois que je vais me lancer. happy

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 00:25

        Tout pareil, et je suis d'ailleurs en train de tracer des lignes sur les verso des pages dans un assez grand carnet à dessin, de façon à avoir le texte encadré à gauche, et le dessin à droite : la reliure du carnet ne me gêne ainsi pas pour réaliser les croquis. Du coup, pour les gauchers, il faudrait peut-être penser à donner comme astuce d'inverser la page texte et la page croquis, de façon à ce que la main qui dessine ne bute pas contre la reliure (c'est un moindre mal quand on écrit). Bon après, sur un simple cahier, ça ne doit pas être grave. Mais je tique sur ce détail purement technique et confortable, parce que j'utilise un carnet à groooosses spirales. 

    2
    Isabelle
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 04:23
    Ah ah, je crois que je vais pouvoir recommencer ...
    Même gag, même constat , votre version est tellement plus sympa!
    Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de l'ancien, lol ...
    Cela dit je me demande si je ne vais pas le garder pour consigner les dates et événements importants du cours , notamment .( nous suivons un cpc cette année )
    Ou alors je le découpe et je le recycle en frise murale ?
    Merci en tous cas pour cet article très inspirant!
      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 09:55

        Ho oui, ce serait dommage de ne pas le garder, il y a surement plein de possibilités pour le recycler en effet! Même si ce n'est pas "Charlotte Mason", ça reste une trace du travail effectué, des rencontres faites: ce n'est pas rien! Une frise murale, je trouve ça sympa comme idée si vous n'en avez pas encore. yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Amélie Mélo
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 10:07

    Hooo, merci! Même erreur chez nous! erf

    Nos livres des siècles dorment au fond de la bibliothèque depuis six mois, on fonctionne plutôt par lapbooks. Mais on va retenter l'expérience selon votre méthode.

    Par contre j'ai une question: on trouve ça où des cahiers qui alternent pages blanches et pages à lignes? Jamais vu... Au pire je prendrai à petits carreaux genre cahier de TP, ça peut fonctionner à votre avis? 

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 20:29

        En effet, encore faut-il trouver le dit cahier...  Après bien des recherches, je n'ai pas trouvé non plus. A carreaux, pourquoi pas? Mais je n'en ai jamais vu qu'en très grand format 24X32, pas très pratique pour le coup...

        Personnellement, je suis en train de créer mon cahier à imprimer, je mettrai les fichiers en téléchargement lorsque ce sera prêt.

        Mais si vous trouvez une autre solution d'ici là: faites signe je pense que ça intéressera pas mal de monde!

    4
    Mardi 5 Janvier 2016 à 14:41

    Intéressant ton article et cette approche, je connais assez peu Charlotte Mason alors je m'informe et j'aime beaucoup cette idée d'illustrer chaque siècle, c'est ainsi que nous avions procédé sur une immense frise qui s'étalait dans notre salle à manger il y a quelques années, le plus amusant était alors de voir les visiteurs s'arrêter devant elle et la regarder, apprendre. ;)

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 07:21

        En fait ce que tu décris, c'était ma première idée. Puis j'ai été séduite par le livre des siècles du fait qu'il est personnel et qu'on peut l'emmener partout, comme un doudou :-D

        Du coup on a quand même la frise chronologique géante dans feu ma salle à manger elle ne sert que de référence pour le moment, ce qui est un peu dommage. Mais je trouverai bien comment la rendre plus vivante.

    5
    Agnes
    Samedi 23 Avril 2016 à 09:10

    Passionnant ! Et merci pour se partage. 

    A partir de quel âge le proposez vous ? 

    Merci ! 

      • Mardi 26 Avril 2016 à 15:49

        Bonjour, et merci! ^^

         

        Charlotte Mason le conseillait vers 9 ans. Ma puce en a 9 et demi, je trouve que c'est effectivement un minimum. Cela demande un petit peu d'esprit de synthèse et les choix de ce qu'on veut consigner sur le long terme demande une certaine assurance. Du soin aussi, sachant qu'on est amené à le conserver longtemps.

        Elle y prend beaucoup de plaisir, le décore, se l'approprie.

        En revanche, celui du Loulou (8 ans) est encore dans l'étagère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :