• Charlotte Mason et les leçons courtes: décryptage

    Si vous vous êtes déjà renseigné la pédagogie Charlotte Mason, vous savez qu'il y a une info qui revient constamment: les leçons sont courtes! Je les ai moi-même évoquée à plusieurs reprises (ici ou ), mais j'aimerais y revenir plus en détails. Parce que les infos précises sont difficiles à dénicher: courtes tout le temps pareil? Pour tout le monde? Dans toutes les situations d'apprentissages? Pour toutes les matières? A tous les âges? Ce n'est pas toujours très clair, n'est-ce pas? Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre ce qu'elle entendait par là, et pour cela nous allons nous pencher sur deux de mes ressources principales: les écrits de Miss Mason en personne, et Ambleside Online.

    pédagogie Charlotte Mason _ leçons courtes

    LIRE LA SUITE https://pouloucoq.blogspot.fr/2015/10/si-vous-vous-etes-deja-renseigne-la.html

    « [Organisation]: le planning du 12 au 16 octobre 2015Ressources en géographie: liste de mes liens favoris »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 13:29

    Encore un pas dans ma découverte de cette méthode et je t'en remercie! ça ne fait que quelques semaines que j'ai découvert la méthode Charlotte Mason et je suis conquise! Sais tu où je pourrais me procurer des livres expliquant cette méthode plus en détail?

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 14:19

        Justement, c'est là le problème... Il n'existe que deux livres en français, format e-book qui sont des traductions modernisées des six livres de Mason (qui sont quant à eux trouvables gratuitement sur le net, mais en V.O.). J'ai commencé le premier, bonne entrée en matière mais ça ne correspondait pas à ce que je cherchais (du concret, quasi un mode d'emploi pour appliquer Mason à la maison). Pas lu le second du coup, je suis allée chercher directement à la source: Ambleside Online, Simply Charlotte Mason, et tout un tas de blogs américains dénichés sur Pinterest.

        D'où ma démarche: j'essaie d'être le blog que j'aurais voulu trouver quand j'ai cherché des infos sur cette pédagogie. Parce qu'autant côté USA tu as des tonnes de sites qui en parlent( et du homeschooling en général d'ailleurs), chez nous c'est le désert! :-$ Alors que  je trouve Mason aussi intéressante que Montessori, et plus adaptée à l'IEF.

    2
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:58

    Merci pour ton travail alors!! ^^

    Je découvre, donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison mais en tout cas tes articles sont très clairs et donnent envie d'en savoir plus! Vivement les prochains! ;) 

    La VO ne me dérange pas (bon, ce sera un peu plus fastidieux que de lire directement du français), j'irais voir les sites que tu me conseilles! Je me réjouis: je pense vraiment avoir trouvée la méthode qui nous correspond (En fait, en découvrant, je me rend compte que je tendais déjà à cette méthode sans la connaitre; apprentissages par l'étude de la nature, prise en compte du temps de concentration de ma Loutte, leçons concrètes, livres... Je suis ravie de constater que je ne faisais pas du grand n'importe quoi et j'ai hâte d'approfondir tout ça!)

    Je connais déjà bien Montessori et je trouve cette pédagogie super.... Pour les tout petits! Effectivement, je la trouve moins intéressante (et tellement ruineuse) passé 4 ou 5 ans... Trop répétitif, pas assez "vivant" du fait de l'utilisation de matériel destiné exclusivement à cette méthode... 

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:29

        Comme je te comprends! J'ai ressenti la même chose en découvrant cette pédagogie: on avait déjà un pied dedans sans le savoir! Le conscientiser a fait sauté plein de verrous que nous nous imposions pour rien.

        Au fait, j'ai oublié le lien pour les livres en VO (modernisé):

        http://www.amblesideonline.org/CMM/ModernEnglish.html

        Bon courage! ^^

    3
    heitzjo
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 13:16

    http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/ : elle donne pas mal d'info sur la pédagogie Charlotte Mason, c'est elle qui a traduit les 2 ebooks.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :